On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 11:00 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment protéger ses enfants des dangers d'internet? Voici quelques outils pour un contrôle parental optimal

Récemment dans l'actualité, on a beaucoup parlé de ce virus qui a perturbé pas mal d'entreprise dans le monde. Mais les questions de sécurité concernent tout le monde, y compris les parents dont les enfants sont connectés en permanence devant des ordinateurs, des tablettes et des smartphones. Et pour les aider, il y a le site Cybersimple, une initiative de Google et de Test-Achats. Il nous offre en effet plein de conseils pratiques pour préserver notre environnement numérique.

Cybersimple publie également des mises en garde face aux dangers qui peuvent se présenter à nous lorsque nous surfons sur le net. Lors de sa campagne de lancement, Cybersimple invitait les parents à mieux protéger leurs enfants en s’appuyant notamment sur un logiciel de contrôle parental.

Evidemment, le dialogue avec les enfants et les adolescents quant à l’usage des outils numériques est indispensable. Mais il est aussi important que nous puissions partager nos expériences qui vont aussi leur permettre d’acquérir des réflexes face aux situations qui se présenteront à eux.

Même s’ils nous donnent souvent l’impression de maîtriser l’outil, ils ne savent pas toujours comment fonctionne cet environnement et à quel point leurs données peuvent se retrouver dispersées.

Quelques conseils pratiques 

Faites toujours en sorte d’éviter que cette utilisation se fasse en dehors de l’espace commun. L’ordinateur doit être de préférence dans une pièce dans laquelle les parents sont également présents. C’est déjà une forme de sécurisation.

Ensuite, les systèmes d’exploitation le permettent, on peut créer une session sur l’ordinateur familial qui sera entièrement consacrée aux enfants. Ils n’y seront qu’utilisateurs et ne pourront donc pas modifier le paramétrage. Il sera notamment possible de définir des plages horaires et dire, par exemple, quelles sont les applications ou jeux qui sont autorisés.

Des solutions pour gérer les outils numériques familiaux

Il y a également des solutions qui permettent une gestion de l’ensemble des outils numériques familiaux comme l’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone dont nos enfants sont tellement dépendants. Une étude menée en Belgique nous montrait en effet qu’ils étaient 77%, dans la tranche des 12-15 ans, à déjà disposer d’un smartphone.

  • La première se nomme "Parents dans les parages". Parmi les options proposées, il est possible, sur votre ordinateur ou votre smartphone, de recevoir des rapports d’usage ou encore des alertes si la version installée, par exemple, sur le smartphone de votre ado a relevé une activité problématique.
  • Autre solution : Xooloo, qui peut être installée sur votre ordinateur sous Windows ou MacOS mais également via l’installation d’application associée sur votre smartphone et celui de votre enfant. Et là aussi, on peut organiser l'usage et accéder à des rapports.
  • La dernière solution se nomme Witigo. La protection est personnalisable en 27 catégories et, comme les autres solutions, elle est paramétrable à distance depuis n’importe quel ordinateur et appareil connecté.

Pour toutes ces solutions, vous disposez d’une période d’essai gratuite pendant un mois qui vous permettra de vous faire une idée. Ensuite, il faudra payer une licence.