On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment lire les symboles sur les produits chimiques ménagers?

Avez-vous des produits chimiques chez vous? Des produits toxiques, corrosifs, inflammables ou explosifs? Soyez prudents car sur ces produits, vous le savez sans doute, il y a des petits symboles qui vous disent si c'est dangereux. Vous pouvez par exemple y voir une tête de mort, une grande croix noire, un rond avec des flammes par dessus... Des petits dessins sur fond orange. 

Sauf qu'à présent, les fonds orange, c'est fini. Depuis le premier juin, les symboles de danger ont changé! Ils avaient déjà changé en juin 2015 en Europe. Maintenant il y en a neuf. Ce sont des pictogrammes dans un losange blanc à bords rouges. 

Catheline Dantinne, du SPF Santé Publique, explique : "Les gros changements, c'est surtout qu'avant, on avait sept symboles qui étaient carrés sur fond orange, tandis que maintenant on a neuf symboles sur fond blanc en forme de losange entouré de rouge. La croix de Saint André par exemple, elle disparaît et est remplacée dans les nouveaux systèmes par un point d'exclamation. Le fait qu'on passe de sept à neuf symboles, c'est pour être plus précis car avant, certains étaient utilisés pour plusieurs dangers. Maintenant, chaque danger a son symbole. Ce point d'exclamation, l'ancienne croix, signifie 'irritant,nocif'. Vous allez le retrouver plus particulièrement sur des produits pour la vaisselle par exemple, ou sur les tablettes pour le lave-vaisselle. Ce système de changement provient des Nations Unies et il va être décliné au niveau mondial, afin que tout soit harmonisé ".

Vérification dans les magasins

Elle précise également que des vérifications pour ces symboles ont lieu dans les magasins : "Il y a eu une période de transition de deux ans pour que les magasins puissent se mettre en conformité avec le nouvel étiquetage, et donc à partir du premier juillet de cette année, on ne doit plus trouver que les nouveaux symboles sur les produits vendus. Notre inspection au sein du SPF surveille dans les magasins pour vérifier que c'est bien le cas". 

En attendant, les produits restent toujours utilisables même si les symboles ont changé. Vous pouvez vous référencer sur le site web établi par le SPF, où l'on retrouve l'explication des anciens symboles et leur traduction avec les nouveaux.

Notez également le numéro du centre antipoisons : 070 245 245 

L'article original est à lire sur RTBF INFO : https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK