On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Boissons calmantes : Effet apaisant garanti ?

Il fallait s’y attendre, après les boissons énergisantes qui ont inondé le marché, c’était au tour des boissons apaisantes d’y faire leur entrée spectaculaire. Ces boissons calmantes sont, en fait, une version plus moderne de la tisane classique qui n'est pas très populaire auprès des jeunes. Chez nous, on peut en trouver trois différentes, toutes au même prix de base de 1€40 : Zendo, Slow Cow et Piper. Mais que contiennent-elles et sont-elles vraiment calmantes ? Nous les avons testées.

Piper

On commence avec Piper, une petite bouteille sympa dont le bouchon se visse. ''On pourrait même l'utiliser après comme gourde'' dit Sandra Zidani, la comédienne et humoriste qui a goûté ces trois boissons. Mais à part son flacon, Sandra trouve que Piper ne goûte pas grand chose et qu'une simple tisane ferait l'affaire pour la calmer.  Eric Boever, le journaliste qui présente le 12 minutes estime que cette boisson pétillante au goût "cassis et poire" est beaucoup trop sucrée !  Tout comme Julie Morelle, la présentatrice du JT. Et pourtant, il est vrai qu'il n'y a pas de sucre ajouté, mais cette boisson contient au total 12,6 gr de glucide par 100 ml dont 8,5 gr de sucres. C'est beaucoup plus qu'un soda ou un Coca-Cola qui en contient 10 gr estime le diététicien, Xavier Bossert. Qui a-t-il dedans ? De l'eau gazeuse, des extraits de fruits, de mélisse, de fleur de la passion, 43 % de jus de fruit à base de concentré. Aucune indication quant aux quantités de tous ces ingrédients sur ce flacon, mais au final, cette boisson n'a calmé aucun de nos deux goûteurs.

Slow Cow

La deuxième boisson apaisante qui existe au Canada depuis 2008 : Slow Cow , traduisez ''vache lente'' … Sa bouteille ressemble vraiment à celle de Red Bull et son goût un petit peu aussi estime Eric Boever :  ''gazeuse, elle a une couleur que l'on ne commentera pas ..,'' un peu pétillante et jaune, on dirait un peu une bière … mais lorsqu'on la goûte ce qui ressort c'est un goût artificiel, sucrate, ce n'est pas vraiment du sucre mais de l'édulcorant, le sucralose … et en plus, il y a un colorant, le E 133, cela me fait dire que je n'achèterai pas cette boisson.''  Le diététicien nous rassure, le ''E 133'' à cette dose là ne peut pas nuire à la santé. Sandra Zidani trouve cela bien que cette boisson ne contienne aucun glucide, aucun sucre  : ''sans calorie, sans sucre, mais aussi sans goût" conclut elle.

Zendo

Zendo, calm et focus est une boisson imaginée par des Belges même si elle n'est pas produite sur notre territoire. Eric trouve que ''ce breuvage non pétillant a le même goût qu'un thé froid'' et il souligne que ''la passiflore, calme, mais que le gingembre, réveille … c'est un peu contradictoire. Cette boisson n'est pas désagréable, elle ne semble pas chimique, pas d'édulcorant, mais sans plus. Autant faire un ice-tea maison et le mettre en bouteille soi-même''. Sandra n'arrive pas à définir le goût : ''c'est une sorte de tisane qui est restée longtemps à l'air libre … son goût semble passé''.

Effet calmant garanti ?

Si le goût est une question très personnelle et c'est à chacun de décider s'il aime ou non. Nous nous sommes aussi demandés si ces dernières apaisaient réellement ? Les études cliniques sur ces boissons apaisantes sont encore peu nombreuses et parfois même contradictoires. L'EFSA, l'autorité européenne de sécurité des aliments n'a pas conclu pour les extraits de plante. Ils parlent juste de tolérance positive. Xavier Bossert souligne aussi : ''concernant les vitamines et les minéraux, oui. Il est vrai que les vitamines B et le magnésium qui sont dans ces boissons apaisent, mais ils sont en petites doses et là ils sont en trop petites doses suivant certaines études,  pas pour d'autres.  Les éléments (valériane, tilleul, houblons, ...) mis ensemble créent une synergie et donc leur pouvoir relaxant est amélioré, mais cela ne nous permet pas d'être certain de leurs effets en fonction de la quantité (pas toujours notée...) présente dans la boisson.'' C'est donc difficile de trancher mais au vu de notre test, ces boissons calmantes n'ont apaisé ni Sandra, ni Eric.

Bon pour la santé ? 

Eric, n'a donc senti aucun effet, Sandra non plus … sauf avoir des irritations au niveau de son œsophage et c'est ce que souligne notre diététicien : ''ces boissons calmantes, peuvent provoquer des reflux gastriques, voire même des ulcères si la consommation est excessive ! Deux canettes par jour maximum ! Elles peuvent  aussi, à forte dose, avoir un effet laxatif... '' Ces versions artificielles de la tisane peuvent donc faire des dégâts ..... Et surtout comme le souligne Xavier Bossert : ''La seule boisson indispensable, c'est l'eau! De plus, lorsque l'on a une bonne hygiène alimentaire, saine et équilibrée et une activité physique régulière, ce genre de boissons n'a pas sa place dans notre alimentation. C'est donc un coup marketing pour attirer les jeunes qui pensent que tisanes, thés, infusions sont faits pour les vieux...'' Méfiance. Lisez attentivement leurs étiquettes et optez, peut-être, pour une décoction maison !

Article original à retrouver sur RTBF/INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK