On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Attention à la mode du "sans gluten"

Les produits sans gluten ne cessent de se multiplier. A croire que le gluten est devenu un poison... On l'enlève de tous les produits ! Aujourd'hui, on peut facilement trouver du pain, des biscuits, du saucisson ou encore des vêtements sans gluten. Ce n'est pas nouveau : de nombreux produits pratiquent ce marketing du "sans". Sans cholestérol, sans sucre, sans colorant, sans additif, sans mayonnaise, sans lactose, sans graisses animales ou encore... sans goût.

Depuis le néolithique, nous consommons du gluten. Il s'agit d'une protéine qui a des propriétés fantastiques, notamment pour la panification. Elle emprisonne le C02 émis par les levures et cela permet au pain de monter. Mais, à la suite d'un article qui met en doute la qualité des produits sans gluten, une journaliste d'On n'est pas des pigeons a voulu en savoir plus. Christine Lenaerts est partie à la rencontre des spécialistes de la question.

L'article fait la lumière sur cette nouvelle mode. Après le light, on nous propose les produis sans gluten. Mais ce n'est pas pour autant que les produits céréaliers sans gluten ne sont pas nourrissants.

Cependant, certaines personnes sont des malades cœliaques. La cœliaquie se diagnostique grâce à une prise de sang. Si elle est positive, il faut une biopsie pour la confirmer. C’est la seule façon pour l’INAMI de diagnostiquer la maladie... Autant dire qu’il y a des cœliaques qui s’ignorent. Et, pourtant, cette maladie n'est pas drôle. Les molécules de gluten s'attaquent à la paroi intestinale et en détruisent les villosités. Pour ces malades, le gluten est interdit !

Mais, aucune étude ne peut prouver l'hypersensibilité et malheureusement, c'est cette mode qui a le vent en poupe. On dit souvent que si tu manges du gluten, et que tu es hypersensible, tu vas gonfler, tu auras des gaz et tu auras mal à la tête. En d'autres termes, cela concerne toutes les personnes qui travaillent trop, ne bougent pas et n'ont pas une alimentation variée. C'est un fameux boulevard commercial !

Nous ne pouvons former que des hypothèses. Depuis 50 ans, nous mangeons, en effet, des céréales en grande quantité : pain, viennoiseries, biscuits, pizza ou encore gâteaux. Cesproduits industriels sont réalisés avec des farines raffinées et enrichies en additifs. Avec un taux élevé de gluten, ils sont plus panifiables. Mais il y a plein de façons de continuer à manger du pain, des pâtes et des biscuits grâce au levain, aux céréales anciennes, à l'épeautre, aux farines complètes, au sarrasin ou encore au seigle. Ceux qui arrêtent le gluten, et le remplacent par des fruits, des légumes et du riz complet, vont mieux : ils mettent en route un cercle vertueux.

En conclusion ? Ne soyons pas les victimes de cette mode. L’exclusion alimentaire, si vous n'êtes pas malade, est inutile. Méfions nous également des messages qui viennent des lobbies. Ils vont vous dire que leur produit au gluten sont naturels et sans additifs. Finalement, faisons attention aux gourous qui véhiculent des pseudo-sciences pour nous servir leur marketing de la peur.

Mangeons moins transformé et mangeons des céréales complètes de qualité !

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK