On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 11:00 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Assouplissant : comment l'utiliser et le fabriquer soi-même ?

Assouplissant : comment l'utiliser et le fabriquer soi-même ?
Assouplissant : comment l'utiliser et le fabriquer soi-même ? - © Tous droits réservés

Lorsqu'on parle de lessive, on évoque souvent la qualité de l'eau. En effet, on dit souvent qu'une eau "dure" rend le tissu moins souple, moins agréable. Cela veut dire que l'eau contient beaucoup de calcium, ce qui rend le linge, en particulier les serviettes éponges, assez rêches et donc désagréables à utiliser. C'est pourquoi on recommande d'ajouter à l'eau un adoucissant qui rendra le linge plus doux.

L'assouplissant est-il toujours nécessaire à la lessive?

A moins que l’on ait une eau véritablement très forte en calcaire, c’est loin d’être un ingrédient indispensable à une machine. Si votre eau est douce, un simple passage au sèche linge rendra les essuies éponge plus doux que si vous les laissez sécher sur un fil. Et puis les assouplissants du commerce sont composés de produits chimiques, dont certains pourraient provoquer des allergies voire déclencher des eczémas.

En ce qui concerne la lessive pour les vêtements de bébé, si vous voulez vraiment y ajouter un adoucissant, assurez-vous qu’il soit hypoallergénique, certains assouplissants ayant été spécialement conçus pour la peau sensible des tout-petits. Vous pouvez opter pour un assouplissant écologique dont la composition est d’origine végétale. Ces assouplissants sont sans phosphates, sans phtalates, sans colorant ni éther de glycol. Ils sont généralement adaptés aux peaux sensibles et ont un faible pouvoir allergisant.

Et on peut fabriquer cet assouplissant soi-même!

Rien de plus simple avec du vinaigre blanc! Bon pour détartrer les cafetières mais aussi bon pour le linge. Le principe est le même qu’en cuisine, le vinaigre blanc dissout le calcaire contenu dans l’eau, évitant ainsi qu’il se dépose sur votre linge et le rende plus rêche. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur sur le linge et permet en même temps d’entretenir votre machine. Avec l'eau chaude, les vapeurs se dissipent. Sinon, vous mélangez dans un bouteille 50cl d’eau distillée, 25 cl de vinaigre blanc, vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix et mélangez bien le tout. Utilisez ce mélange comme votre adoucissant habituel. Certains préconisent aussi un mélange de vinaigre et de ... bicarbonate de sodium.

Le vinaigre étant un acide, le bicarbonate étant une base, quand on les mélange, ils se neutralisent et le produit deviendrait tout à fait inefficace car il n'aurait plus aucune action. Mais quand on mélange, cela produit une réaction effervescente et dégage du gaz, du dioxyde de carbone. Il reste alors de l'eau et de l'acétate de sodium. Ce bouillonnement, c'est peut-être ce qui donne une impression d'action efficace ... Et le fait qu’il reste à la fin de la réaction du vinaigre ou du bicarbonate rendrait la chose efficace ...!

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir