On n'est pas des pigeons

Du lundi au vendredi de 10:30 à 12:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Applications d'aide à la conduite : pas toujours très utile

Nos voitures sont truffées d'électronique, ce qui permet aussi de développer des tas d'applications plus ou moins utiles, dont OBDClick. Il s'agit d'un produit qui est sensé vous transformer en garagiste puisque le slogan d'OBDClick, c'est : "votre garagiste, c'est vous !"

A quoi ça sert ?

C'est un appareil que vous branchez sur la prise OBD, c'est à dire la prise diagnostique de votre voiture (souvent en bas à gauche dans le tableau de bord) et que vous reliez à votre tablette. Il est sensé découvrir les pannes éventuelles et se transformer en ordinateur de bord ultra complet. Il ne coûte pas très cher : 25 euros, mais le moins qu'on puisse dire est qu'il ne tient pas vraiment ses promesses.

Promesses non tenues

Le gros souci, c'est quand ces appareils détectent une panne. Ils donnent juste le code erreur. On doit aller vérifier à quoi il correspond, sur internet, et puis après, si on n'est pas mécanicien, on devra de toutes façons aller au garage ! Le seul truc, c'est qu'on sait en théorie de quoi souffre la voiture et on risque moins de se faire arnaquer. Quoi que les logiciels pro détecteront des pannes invisibles aux petits appareils gadget.

Cet appareil, comme tant d'autres, ne repère en fait que les problèmes liés à la dépollution du véhicule. On est donc loin d'avoir une analyse complète.

OBDClick n'est pas compatible iOS (mais ce n'est pas mentionné sur le site !) Pas simple de paramétrer. Et mieux vaut s'y connaitre, car on peut avoir des informations qui ne veulent strictement rien dire si on n'a pas de notion de mécanique.

D'autres applications d'aides à la conduite

  • myDriveAssist, développé par Bosch.

C'est une application qui "lit" les panneaux de limitation de vitesse. Et ça fonctionne plutôt pas mal sur les panneaux conventionnels. On a la démonstration en image. Par contre, ça ne détecte pas les entrées en agglomération et l'application a aussi un peu de mal avec les zones 30. Ca a marché une fois sur trois. Attention aussi, il lui faut plusieurs secondes avant d'afficher le panneau.
Petit plus, quand vous fermez l'application, elle garde en mémoire le dernier point GPS et vous permet aussi de retrouver votre voiture par la suite.

  • Dashcam, transforme votre téléphone en ... dashcam

Beaucoup d'applications le proposent. Dashcam est la plus populaire : elle fonctionne très bien et permet de filmer et enregistrer votre parcours avec en plus les positions GPS et des données comme le temps de parcours, la distance, la vitesse, la vitesse moyenne, etc. Ça peut être utile en cas d'incident ou d'accident.

  • Head Up Display, affichage tête haute... ou pas

Plusieurs applis proposent de projeter les informations les plus utiles sur le pare-brise. C'est ce qu'on appelle le Head Up Display, affichage tête haute en Français. On en a testé plusieurs, aucune ne fonctionne correctement. Il s'agit donc d'un pur gadget.

  • Transformer votre GSM en éthylotest, c'est (presque) possible

"Taux alcool" vous propose d'encoder ce que vous avez bu, en indiquant l'heure. Vous pouvez modifier manuellement les quantités ou les degrés d'alcool. Et on vous dit quand vous serez aptes à reprendre le volant. Et quand, comme ici, vous devez attendre près de 3h, qu'est-ce que vous faites pour passer le temps ? Vous buvez ! Clairement gadget...

Article original à retrouver sur RTBF/INFO...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK