Nos chansons ont une histoire

Tous les dimanches de 10:30 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Qui est vraiment Michel Sardou ? André Torrent dévoile ses anecdotes sur le chanteur

André Torrent livré son récit sur la chanson de 1981 Être une femme de Michel Sardou et apporté ses anecdotes sur le chanteur le 15 novembre dans Nos chansons ont une histoire.

L’ancien animateur radio vedette prend toujours autant de plaisir à écouter ce titre signé Michel Sardou pour une bonne raison : "c’est une chanson qui met vraiment à l’honneur les femmes et c’est très important""Dans la chanson c’est quelques fois un peu misogyne mais là pas du tout" estime-t-il.

Trop proche des paroles de "Être une femme"

Le titre Être une femme est signé par Michel Sardou, Pierre Delanoë, Jacques Revaux et Pierre Billon.

"Longtemps Sardou n’a pas pu chanter cette chanson sans se séparer du texte des paroles qu’il avait sur une feuille A4" raconte entre autres André Torrent qui reconnaît qu’elle a marqué l’époque, avec tout de même 700.000 ventes du 45 tours, mais qu’elle a été éclipsée par le tube phare du même nom que l’album sur lequel elle figurait en 1981 : Les Lacs du Connemara.

1 images
© Eric Feferberg / AFP

Son autodérision : le jour où il a chanté entièrement faux

André Torrent dévoile aussi la personnalité de Michel Sardou. Si l’artiste n’a pas souvent souri durant sa carrière, c’est d’une part "parce qu’il trouve qu’il est moche quand il sourit" et pour éloigner toute pression sociale sur lui "parce qu’il est timide réellement dans la vraie vie" selon André.

Le chanteur français jouit toutefois d’un sens de l’autodérision "poussé à l’extrême" assure l’ancien animateur radio et ami des stars de la chanson française.

Son anecdote qu’il raconte et qui démontre tout son humour : "Le 14 juillet 1976, il avait derrière lui 100 musiciens, 35 choristes, et il devait chanter la Marseillaise devant 150.000 spectateurs à Strasbourg. Il entame la Marseillaise et il chante faux comme jamais dans sa vie il n’a chanté".

André Torrent commente encore : "C’est lui qui raconte cet échec avec un sens de la dérision qui n’appartienne qu’à lui et que salue régulièrement Eddy Mitchell qu’il aime beaucoup parce qu’il adore l’humour de Michel".

Écoutez "Nos chansons ont une histoire"

Pour plus d’anecdotes sur les tubes du 20ème siècle, écoutez Nos chansons ont une histoire, avec Olivier Gillain et André Torrent, c’est tout les dimanches de 10h30 à 13h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK