Nos chansons ont une histoire

Tous les dimanches de 10:30 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les souvenirs d'André Torrent sur les débuts de Joe Dassin et sa rencontre avec le chanteur

Il y a plus de 40 ans, Joe Dassin nous quittait précipitamment. André Torrent raconte les anecdotes qui lui reviennent autour du chanteur et de sa flamboyante carrière dans Nos chansons ont une histoire.

Joe Dassin nous a quittés il y a plus de 40 ans déjà. Une compilation contenant de nombreuses reprises de ses plus grands tubes par des artistes actuels est récemment sortie, sous l'impulsion de son fils Jonathan.

Après une soirée hommage à Joe Dassin durant les fêtes de fin d'année sur La Une avec Joëlle Scoriels et Bruno Tummers, André Torrent livre à son tour des anecdotes liées à la carrière du chanteur et entre autres l'une des chansons figurant sur la nouvelle compilation hommage : La fleur aux dents, un titre écrit en 1970 par Claude Lemesle.

Les débuts de carrière de Joe Dassin

André Torrent se rappelle des débuts de carrière de Joe Dassin. Son premier concert ? C'était... à l'Ancienne Belgique à Bruxelles.


►►► À lire aussi : "Si tu n'enregistres pas cette chanson, je te quitte" : retour sur le tube 'Mistral Gagnant'


L'ancien animateur radio se souvient également que le chanteur français a d'abord travaillé dans le cinéma avant de faire de la chanson. "Fils de Jules Dassin (NDLR : réalisateur, scénariste et producteur américain) oblige, il a été assistant de son père pour Topkapi. Il a été assistant metteur en scène pour Quoi de neuf, Pussycat ? avec la chanson de Tom Jones et une apparition de Françoise Hardy" dévoile-t-il.

1 images
© AFP

La rencontre entre André Torrent et Joe Dassin

Ami des stars de la chanson, André Torrent a aussi côtoyé Joe Dassin. Il a d'abord failli le rencontrer sur la plage de Bredene en 1965. "Eddie Constantine tournait à ce moment-là Nick Carter et le trèfle rouge" rapporte-t-il, une nouvelle mission menant l'agent Carter à Anvers. "Il y avait Nicole Courcel dans le générique et également Joe Dassin qui jouait dans ce film de Jean-Pierre Savignac, assisté par Claude Miller".

C'est finalement plus tard que les deux hommes se rencontrent. André Torrent se souvient : "J'ai bu une bière avec lui sur la place d'armes à Luxembourg. Il était fou de joie parce qu'il avait resigné avec CBS (NDLR : label historique de Joe Dassin). Il était le premier artiste francophone signé par CBS France qui au départ n'était qu'une filiale de CBS aux États-Unis. Pour fêter le renouvellement de son contrat avec CBS, ce contrat était accompagné en cadeau d'une somptueuse Mercedes, ce qui le rendait le plus heureux et pas seulement La fleur aux dents".

Écoutez "Nos chansons ont une histoire"

Pour plus d’anecdotes sur les tubes du 20ème siècle, écoutez Nos chansons ont une histoire, avec Olivier Gillain et André Torrent, tous les dimanches de 10h30 à 13h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK