Nos chansons ont une histoire

Tous les dimanches de 10:30 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment s'est créé le tube "Angie" des Rolling Stones

André Torrent est revenu sur l'un des plus grands tubes des Rolling Stones, Angie, dans Nos chansons ont une histoire. Il a révélé quand et comment celle-ci a été composée.

Les Rolling Stones ont récemment fêté l'anniversaire de l'album Goats Head Soup de 1973 sur lequel figure Angie. Dans ce coffret réédition, figure un enregistrement de leur live à... Forest National la même année.

Pour André Torrent, son souvenir d'Angie est aussi lié à ce concert, qui s'est déroulé le 17 octobre à 17 heures.

"Les Stones étaient interdits de territoire français tout cela parce que Keith Richards avait été surpris sur la Côte d'Azur en présence de produits illicites dont il avait l'habitude" rappelle-t-il.

Selon lui, les Français étaient même venus en train spécial pour voir les Rolling Stones à Bruxelles.

La "naissance" d'Angie

Mais un mythe a longtemps entouré la création de cette chanson. On a souvent pensé qu'elle faisait référence à Angela, la fille que Keith Richards a eue avec sa compagne Anita Pallenberg, Angela. C'est en fait un pur hasard, sa fille ne naissant qu'après le morceau.

Or, comme le rappelait Bruno Tummers récemment dans Le 6/8, c'est en cure de désintoxication que la chanson se crée réellement. "C'est dans une clinique de où on soignait Keith Richards pour son addiction à l'héroïne. C'est là qu'il a composé sur sa guitare, dès qu'il a retrouvé l'usage de ses doigts, sur son lit de clinique le départ de Angie" révèle André Torrent. "Une fois que je m'en suis sorti et que je n'avais plus envie de grimper aux murs, j'ai simplement hurlé : 'Angie !'aurait-il dit selon le Rolling Stone Magazine.

Mais les paroles ont par contre été écrites par Mick Jagger, "qui avait beaucoup aimé la musique" précise André, ce qui reste l'un des plus gros succès du groupe au près de 400 millions d'albums vendus dans le monde.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK