Namur Matin

Plus d'infos

Gaillarde d'argent : le lauréat 2019 : l'asbl KIKK !

Gaillarde d'ARgent pour l'asbl KIKK
Gaillarde d'ARgent pour l'asbl KIKK - © Tous droits réservés

Les Fêtes de Wallonie ont débuté ce week-end à Namur ... 

Et elles  ont commencé avec la traditionnelle remise de la Gaillarde d'Argent, cette distinction suprême décernée par le Comité Central de Wallonie. Elle est remise à ceux qui, tout en ayant un ancrage namurois, ont illustré les mérites de la Wallonie ! 

Cette tradition trouve ses racines en 1928 où l’on assiste à la création de joutes littéraires dans le cadre des Fêtes de Wallonie. Les vainqueurs recevaient la " Gaillarde d’argent ". Par la suite cet usage s’est étendu à d’autres domaines. La volonté était de rendre hommage à des Wallons qui, par leur talent ou leurs travaux, se sont montrés dignes de la reconnaissance de la Wallonie. Finalement, toute personne qui a une attitude bienveillante et constructive, quel que soit son domaine de prédilection, a une chance d’être nominée et mise à l’honneur.

Et cette année, c'est l'innovation et la culture numérique qui sont récompensés ! Et c'est l'asbl KIKK qui reçoit cette Gaillarde.  On connait le festival.. mais Kikk est active dans beaucoup de domaines. Gilles Bazelaire en est son directeur.  Il était l'invité de Viva Matin ce lundi..  

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK