Luxembourg Matin

Plus d'infos

Un seul POINT VERT ce dimanche, et il a lieu dans la plus verte des provinces !

Un seul POINT VERT ce dimanche en Fédération Wallonie-Bruxelles, et il est dans la plus verte des provinces !
2 images
Un seul POINT VERT ce dimanche en Fédération Wallonie-Bruxelles, et il est dans la plus verte des provinces ! - © Tous droits réservés

Depuis ce lundi 8 juin 2020, nous sommes entrés dans la phase 3 du déconfinement qui marque un changement de cap : la liberté est la règle et les interdictions constituent l’exception ! Cela signifie que les Points Verts, appelés autrefois "Marches Adeps", peuvent reprendre dès ce dimanche 14 juin 2020

L'Adeps souligne d'ailleurs sur son site internet (www.sport-adeps.be) que " l'activité Points Verts n’est pas une manifestation de foule, mais plutôt des marcheurs souhaitant suivre des parcours balisés à leur rythme et au moment qui leur convient entre 08h00 et 18h00."

Néanmoins, confinement oblige, il y a eu des annulations en pagaille ces dernières semaines... Ainsi, un seul rendez-vous aura lieu et il se déroulera chez nous, en province de Luxembourg, dans la commune de Hotton, à Bourdon précisément.

 

Les départs libres se feront à partir de 8h00, avec un retour souhaité avant 18h00.

La participation est libre et gratuite. 

 

Ce dimanche 14 juin, jour de la fête des pères, le départ de la marche se fera depuis le terrain de foot situé rue de Marenne.

3 distances sont proposées : 5, 10 et 20 kms.

 

Mesures sanitaires liées à la pandémie du Covid-19

 

Pour le groupement organisateur, ici l'asbl Jeunesse Bourdon (contact Luc Hébrant 0478 660 672) :

- Tous les bénévoles devront obligatoirement porter un masque.

- Le secrétariat de la marche devra être organisé de manière à respecter la distanciation sociale qui est de rigueur en ces circonstances. Si la météo le permet, cet accueil pourra être organisé à l’extérieur.

- À l’accueil, aucune carte de participation ne sera distribuée aux marcheurs et aucune vente de matériel Adeps ne sera proposée. - Les diverses affiches fournies par l’Adeps reprenant les consignes de sécurité et les gestes barrières seront apposées de manière bien visible au secrétariat. L’affiche des gestes barrières sera également apposée dans les sanitaires.

- La tenue d’une buvette ne pourra être organisée que dans le strict respect des mesures de sécurité imposées au secteur HORECA. Toutes ces recommandations sont détaillées sur la page https://economie.fgov.be/fr/publications/guide-pour-un-redemarrage-sur (le fascicule téléchargeable sur cette page a été remis aux organisateurs pour leur parfaite information).

 

Concrètement, au niveau de la buvette de son Point Vert, l’organisateur doit impérativement veiller au respect des consignes suivantes :

    • Port du masque pour tous les bénévoles et stricte hygiène des mains ;

    • Bonne information de l’ensemble des bénévoles quant aux mesures à respecter ;

    • Nettoyage et désinfection des espaces et équipements ;

    • Affichage des consignes spécifiques à l’intérieur et à l’extérieur du local ; • Portes laissées ouvertes au maximum ;

    • Respect de la distance d’1,5 m entre les personnes qui ne font pas partie du même groupe ;

    • Affichage des tarifs pour éviter toute manipulation ;

    • Prise des consommations en place assise (consommations au bar ou debout interdites) ;

    • Distance de 1,5 m entre les tables ;

    • Maximum 10 personnes par table et chacun reste à sa propre table ;

    • Mise à disposition de gel désinfectant à l’entrée/sortie du local ainsi qu’aux endroits où cela s’avèrerait nécessaire ;

    • Nettoyage minutieux des tables et chaises entre chaque personne ;

    • Nettoyage au savon de la vaisselle après chaque utilisation ;

    • Aération correcte et suffisante du local ;

    • Aménagement du bar/zone de caisse de telle manière qu’une distance de 1,5 m puisse être garantie entre le personnel et les clients, ainsi qu’entre les clients.

- Dans les sanitaires, l’organisateur veillera à mettre du savon à disposition des marcheurs ainsi que du papier à usage unique pour s’essuyer les mains et des poubelles couvertes. Les sanitaires seront régulièrement nettoyés et désinfectés.

 

Pour les marcheurs :

- Dans la mesure du possible, il sera demandé aux marcheurs de s’équiper d’un masque pour leur protection et celle des autres lorsque les distances sociales ne peuvent être respectées. S’ils se rendent en transport en commun sur un Point Vert, le port du masque est obligatoire.

- Sur les parcours, les marcheurs sont invités à se déplacer par groupes de 10 personnes maximum.

- Les marcheurs sont invités à respecter la distanciation sociale à savoir :

      Pour dépasser un marcheur ou un groupe de marcheurs, l’avertir de son arrivée et attendre que celui-ci se place sur le côté.

      Dans la mesure du possible, pratiquer l’activité côte à côte avec une distance d’1,5 mètre entre les marcheurs ne faisant pas partie du même groupe.

 

Sabrina Defoort, coordinatrice des "Marches Adeps", a évoqué cette reprise des "Points Verts" ou plutôt DU "Point Vert" de Bourdon (Hotton). Elle était ce vendredi au micro de nos collègues de "Braban Wallon Matin", le duo Sébastien Remacle et Olivier Gillain :

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK