Luxembourg Matin

Plus d'infos

Stage Résidentiel de Jazz en Gaume

Stage Résidentiel de Jazz en Gaume
5 images
Stage Résidentiel de Jazz en Gaume - © Tous droits réservés

Depuis de nombreuses années, les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge, organisatrices du Gaume Jazz Festival, proposent des stages la semaine précédant le Festival.

Le Stage Résidentiel de Jazz en Gaume s’adresse à des musiciens amateurs disposant d’une maîtrise minimale d’une discipline musicale et propose une première approche du jazz (débutants) ou des ateliers plus approfondis (initiés), selon le niveau de chacun.

L’objectif est de permettre aux participants  de découvrir les multiples facettes du jazz (swing / be bop / rock / latin / world…), de participer à des ateliers instrumentaux individuels et collectifs au sein de combos, de vivre dans une ambiance chaleureuse de rencontre et de découverte.

Le stage, c’est vibrer, découvrir des partitions correspondant à son niveau technique, apprendre à improviser, pratiquer son instrument, échanger ses coups de cœur, rencontrer des professionnels, partager des instants musicaux intenses,… bref, c’est une fenêtre ouverte sur une musique aux richesses inépuisables, une immersion totale dans le jazz, ponctuée par une présence active au Gaume Jazz Festival à Rossignol. En effet, la participation au Stage Résidentiel de Jazz en Gaume comprend l’accès au festival où une scène accueille les combos du stage qui se produiront le vendredi 11 août 2017.

Regroupant des participants de 12 ans à plus de 72 ans, un projet intergénérationnel mixant plusieurs générations de musiciens amateurs, le stage propose des disciplines très variées portées par une équipe pédagogique de musiciens reconnus : piano (Eve BEUVENS), saxophone, flûte et clarinette (Michel MAINIL et Thomas CHAMPAGNE), trompette & trombone (Pierre MALEMPRE), voix & chant (François VAIANA, Hughes MARECHAL), guitare (Quentin LIEGEOIS), basse & contrebasse (André KLENES), batterie & percussions (Stephan POUGIN, Frédéric MALEMPRE), violon (Renaud CROLS). L’aspect pédagogique et musical se complète d’un encadrement général attentif aux spécificités intergénérationnelles du stage et particulièrement soigné pour les participants plus jeunes (12-18 ans).

Et pour rappel, le Gaume Jazz Festival, c’est une fête musicale de trois jours intenses avec plus de 20 concerts s’alternant sur 5 scènes. On y entend du jazz pur et des musiques jazzies métissées (électro, rock, world, classique, blues, …). Un cocktail anti-intégriste fait de grands noms : le nouveau Dhafer Youssef, Get the Blessing (quartet UK aux sonorités rock, noise et funk avec la rythmique de Portishead), Jodie Devos (+ Collard Neven, Rassinfosse et Houben), de créations originales (Steve HOUBEN - Cédric Raymond) et pour découvrir les nouveaux noms belge et d'Europe. On vient au Gaume Jazz seul, entre amis ou en famille, pour ses surprises, ses concerts contrastés et pour vivre un voyage musical inédit au cœur d’une magnifique région du sud de Belgique, souvent appelée la "Provence belge".

LES INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Du 6 au 12 août – Internat de l’ISF (Institut de la Sainte-Famille) – Rue de Montmédy, 2 – 6760 Virton
  • Audition des combos du stage : le vendredi 11 août à Rossignol (33e Gaume Jazz Festival)

Les inscriptions comprennent les repas, l’accès aux 3 jours du Gaume Jazz

INSCRIPTIONS ET PLUS D’INFOS SUR : WWW.GAUME-JAZZ.BE

 

(Ré)écoutez ci-après l'interview de Jean-Pierre Bissot, directeur du Gaume Jazz et aussi administrateur délégué des Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge, au micro d'Eric Bussienne :