Luxembourg Matin

Plus d'infos

Nouveaux circuits vélo Gallor au Pays d'Arlon

Nouveaux circuits vélo Gallor au Pays d'Arlon
2 images
Nouveaux circuits vélo Gallor au Pays d'Arlon - © Tous droits réservés

Les nouveaux circuits GALLOR sont des randonnées Cyclo VTC sur les traces des romains.
 

Présentation

Deux nouveaux circuits vélos GALLOR viennent de voir le jour au Pays d’Arlon ! Les circuits GALLOR sont des itinéraires à vélo qui suivent les anciennes chaussées romaines, ils ont été créés dans le but de valoriser le patrimoine gallo-romain de la région mais aussi d’étoffer l’offre de circuits vélos.  Les traces des chaussées romaines sont encore bien visibles à plusieurs endroits sur notre territoire et les boucles GALLOR permettent d’en emprunter certains tronçons en suivant un parcours balisé. Ces boucles relient au fil de la chaussée romaine des sites représentatifs de l’âge galloromain dans notre région. C’est une manière de mettre en valeur les richesses de nos musées et de nos vestiges archéologiques. 

 

Partenariat
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs du tourisme : la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon, la Maison du Tourisme de Gaume, et la Maison du Tourisme Cap Sûre Anlier, les communes concernées ainsi que certains opérateurs touristiques. Plusieurs boucles existent d’ailleurs déjà en Gaume. (Voir le site web de la Maison du Tourisme de Gaume pour plus d’informations.) 

 

Les nouvelles boucles
Arlon ou Orolaunum était situé à la croisée de deux chaussées romaines importantes : celles de Metz à Tongres et celle de Reims à Trèves. Les nouveaux parcours se trouvent le long de la chaussée romaine Metz-Tongres.  

Les deux circuits passent par le Musée Archéologique d’Arlon. Les différentes campagnes de fouilles menées à Arlon et sur le reste du territoire de la province de Luxembourg ont permis de dégager des vestiges qui témoignent d’une riche culture dont on découvre les différentes facettes au Musée Archéologique.

 

La boucle 7


Longue de 28 km, elle démarre à la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon et passe ensuite par les villages d’Arlon et d’Attert pour aller jusqu’à Nobressart. Plusieurs tombes galloromaines ont été découvertes dans la partie basse du village à proximité de l’ancien moulin. 

 

La boucle 8
 
Au départ du Musée Archéologique d’Arlon, la nouvelle boucle 8 fait 36 km. Elle passe également par certains villages de la commune d’Arlon, par le lieu-dit " Wolberg ", les villages de Hondelange et de Wolkrange pour aller jusqu’à Messancy. Différents vestiges gallo-romains ont été retrouvés dans ces villages.

Ces deux circuits vélo sont balisés et disponibles sur l’application Cirkwi, mais également en version papier gratuitement à la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon ou à la Maison du Tourisme de Gaume. 

 

La boucle 6 à (re)découvrir au Pays d'Arlon


Déjà existant, ce parcours long de 35 km, vous fait voyager entre la Gaume et le Pays d’Arlon sur les traces du tronçon Williers - Sterpenich de la Chaussée Romaine Reims-Trèves. Le parcours passe par Etalle, Habay-la-Neuve (où l’on peut visiter la Villa Mageroy), Nobressart et Sampont. 


Contact

Maison du Tourisme du Pays d’Arlon Rue des Faubourgs, 2 à ARLON

tél : 063 21 94 54

mail : info@arlon-tourisme.be

site internet : www.arlon-tourisme.be 

 

Ce lundi 21 septembre 2020 à 7h20, Philippe Lorain a passé un coup de fil à Anaïs Lambotte, Directrice de la Maison du Tourisme d'Arlon : 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK