Luxembourg Matin

Plus d'infos

Les recyparcs attendent vos jouets, vos cassettes VHS et vos cassettes audio…

Participez à la collecte de jouets en bon état

Le 19/10/2019

Le 3e samedi d’octobre a lieu la collecte des jouets en bon état dans les recyparcs. C’est le moment de faire le tri.

 

Où ? Dans votre recyparc.

Quand ? Le samedi 19 octobre 2019, entre 9h et 18h.

Quels jouets déposer ?

  • jouets en bois ;
  • jeux de société ;
  • petites voitures, camions, garages,… ;
  • poupées ;
  • jeux de construction ;
  • déguisements ;
  • tout autre jouet facilement lavable ;

Pour des raisons d’hygiène, les peluches ne sont pas acceptées.

Les jouets offerts seront repris par des associations locales : Maisons Croix-Rouge, CPAS, écoles, accueils extrascolaires, Maisons des Jeunes, associations… Chaque année, 5000 jouets sont ainsi redistribués. Espérons que cette année encore, cette action de solidarité soit une réussite.

 

Du 16/10/2019 au 31/10/2019

Les bandes magnétiques des cassettes VHS et audio posent problème dans les installations de traitement des déchets. Pour y remédier et pour améliorer le recyclage, l’intercommunale AIVE organise une collecte ponctuelle de cassettes VHS et audio, dans les recyparcs, du mercredi 16 au jeudi 31 octobre.

 

Je ne veux plus conserver mes anciennes cassettes VHS et audio. Que faire ?

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à regarder films et séries en streaming. Les lecteurs VHS et autres cassettes ont eu leurs heures de gloire mais ces objets encombrent encore souvent nos armoires.

Si les lecteurs VHS peuvent facilement suivre leur filière de recyclage, lorsque vous les déposez dans les box " petits déchets électroniques " au recyparc, il n’en va pas de même pour les cassettes VHS, audio et autres bobines.

Non seulement, ces déchets ne sont pas recyclables mais en plus, ils posent problème dans les installations de valorisation énergétique en s’enroulant autour des broyeurs et autres machines rotatives.

Pour éviter ces problèmes techniques, il faut donc éviter de jeter les cassettes VHS et audio avec vos déchets résiduels ou vos encombrants.

 

La solution ?

Faites le tri et rapportez-les du mercredi 16 au jeudi 31 octobre dans votre recyparc. En effet, l’intercommunale AIVE y organise une collecte ponctuelle de cassettes VHS et audio.

Notez que pour optimaliser le recyclage, il convient de trier séparément les jaquettes en papier, les pochettes en carton et les boîtiers en plastique, ces déchets pouvant être recyclés.

 

Et les vieux CD et DVD ?

Ces déchets sont, eux, recyclables et la filière " CD & DVD " est accessible dans tous les recyparcs tout au long de l’année.

Pour plus d’infos : demandez conseil à votre préposé ou votre conseiller en environnement déchets.

www.idelux.be