Luxembourg Matin

Plus d'infos

" Ensemble Alzheimer est plus léger " (Vielsalm)

" Ensemble Alzheimer est plus léger " (Vielsalm)
2 images
" Ensemble Alzheimer est plus léger " (Vielsalm) - © Tous droits réservés

La Ligue Alzheimer ASBL, en partenariat avec la Commune et le CPAS de Vielsalm, lance l’initiative " Ensemble Alzheimer est plus léger ". Dans ce but, une soirée de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer sera proposée aux associations, aux commerçants locaux et à tout citoyen intéressé. La séance aura lieu ce mardi 24 octobre à 20h à la Bibliothèque de Vielsalm.

En quoi consiste ce projet ?

En 2017, la démence touche plus de 46,8 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 208 000 Belges. À Vielsalm, on estime à 146 le nombre de personnes atteintes de démence. Sans compter les aidants qui s’investissent avec coeur, face à la maladie de leur proche. Ces chiffres sont autant de raisons qui nous poussent aux changements et à la mobilisation. L’initiative tend à sensibiliser les associations, les commerçants locaux, ainsi que tout citoyen intéressé, à la démence afin de favoriser l’accueil, la communication et l’accompagnement de qualité des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de pathologie apparentée.
La Ligue Alzheimer défend fermement l’idée qu’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer est un citoyen à part entière et un acteur de sa commune. Le projet vise donc à encourager l’inclusion de ces personnes, à garantir le maintien du lien social, à rompre l’isolement et à fournir aux participants les outils pour se sentir plus à l’aise face à la personne désorientée.
Par leurs contacts réguliers avec la population, les commerçants sont l’axe central de ce projet. Ils connaissent leurs clients et peuvent facilement, par un accueil spécifique des personnes désorientées, être un repère pour elles. En 2015, le projet a été initié avec succès à Bastogne, en partenariat avec la Ville. Vielsalm est donc la deuxième commune à le mettre en place.

 

Vous êtes commerçant, boulanger, coiffeur, citoyen, actif dans une association et/ou un organisme solidaire ? Il vous arrive qu’une personne désorientée, confuse se présente chez vous ? Comment l’accueillir ? Comment comprendre sa difficulté ? Comment donner suite à sa demande ? Comment entretenir la relation ?

Ces questionnements illustrent le projet " Ensemble Alzheimer est plus léger " dont la finalité consiste à faciliter l’accueil de ces personnes, leur permettre de continuer à vivre avec des repères connus dans leur environnement quotidien.

 

L’objectif à terme est de constituer un réseau local de personnes-relais conscientisées comprenant les commerçants, associations, services, etc. Outre le soutien en termes de sensibilisation, la Ligue Alzheimer et la Commune de Vielsalm apportent une visibilité de l’adhésion au projet par un autocollant-logo à apposer sur la vitrine du magasin ainsi qu’une référence sur le site de la Commune.

 

Envie de faire partie de ce beau projet d’entraide et de solidarité ?

- Rendez-vous le mardi 24 octobre à 20h à la Bibliothèque de Vielsalm (Rue de l’Hôtel de Ville, 9 à Vielsalm)
- Inscription au 080/21 41 85 ou stephane.lambert@cpas-vielsalm.be
- Cette soirée conditionne l’adhésion à " Ensemble Alzheimer est plus léger ". L’entrée est gratuite

Une initiative de la Ligue Alzheimer ASBL en partenariat avec la Commune et le CPAS de Vielsalm.

 

(Ré)écoutez l'interview de Stéphane Lambert, agent Proxidem (Proximité-Démence) à la Commune de Vielsalm, au micro de Philippe Lorain :

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK