Luxembourg Matin

Plus d'infos

"Echec à l'échec" : un coup de pouce pour réviser, réussir et bien se préparer !

"Echec à l'échec" : un coup de pouce pour réviser, réussir et bien se préparer !
"Echec à l'échec" : un coup de pouce pour réviser, réussir et bien se préparer ! - © Tous droits réservés

Les ateliers Échec à l’échec sont des cours de remédiation scolaire destinés aux élèves de la 6ème primaire à la 6ème secondaire. Ces cours sont accessibles aux élèves qui se trouvent en situation d’échec scolaire, mais aussi à ceux qui souhaitent seulement une petite révision, un rattrapage scolaire ou une préparation pour la suite de leur cursus. Les ateliers sont proposés dans tous les cours généraux et se déroulent chaque année pendant les vacances de Pâques et au mois d’août dans 70 écoles en Belgique francophone.

 

Une seconde session ou des travaux de vacances à préparer. Des lacunes en français ou en langues à combler pour bien entamer la prochaine année scolaire. Renforcement pour les élèves rentrant dans le secondaire. Voici belle lurette que de telles réflexions ressurgissent en cours d’année scolaire. " Les jeunesses scientifiques de Belgique ", bien conscientes du problème, tentent chaque année d’aider les jeunes à trouver une réponse efficace à leurs problèmes scolaires en organisant les ateliers de rattrapage " Echec à l’échec ".

 

Plus de septante centres accueillent des élèves dans la partie francophone du pays. Chez nous, en province de Luxembourg, sept centres sont à la disposition des jeunes pour les aider, grâce à un soutien pédagogique, à préparer un examen de passage, un travail de vacances ou tout simplement à revoir des bases insuffisamment acquises pour une remise à niveau.

 

L'objectif est de donner un coup de pouce aux élèves pour les aider à réviser leur(s) matière(s), réussir leur(s) examen(s), bien commencer leur nouvelle année scolaire, et ce dans les meilleures conditions possibles.

Les groupes (8 élèves maximum) seront animés par un professeur diplômé et expérimenté qui insistera sur la préparation à l‘année suivante. Un rappel des notions fondamentales sera envisagé.

Des applications de difficulté croissante seront aussi proposées lors de 10 séances d’1h15. L’enseignement sera concret, dynamique et adapté aux problèmes et lacunes de chacun, de la 6ème primaire à la fin du secondaire. La mise en commun de ces difficultés est généralement source de progrès.

 

Ces ateliers seront organisés dans le respect des prescrits sanitaires en vigueur lors des périodes de cours. Les élèves devront donc se munir d’un masque.

 

En 6ème primaire

Français et calcul : renforcement en vue de l'entrée dans le secondaire

 

De la 1ère à la 6ème secondaire

Français  – Méthode de travail (de la 1ère à la 4ème)– Mathématique (Algèbre et Géométrie)  - Anglais – Néerlandais – Sciences – Physique – Chimie – Biologie

Pendant 10 jours et à raison de 1h15 par jour et par branche, les élèves ont l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui ont les mêmes difficultés scolaires.

Les élèves de tous les réseaux peuvent suivre ces cours. Les sessions se dérouleront dans les locaux de l’Institut Saint-Michel à Neufchâteau, de l’Institut Cardijn-Lorraine (Aumôniers du Travail) à Arlon, de l’Athénée Royal de Bastogne, de l'institut Saint-Laurent de Marche, du CEFA de Virton, de l'Athénée Royal de La Roche et à la salle Paul Verlaine de Paliseul

 

Du 3 au 14 août 2020 :  Arlon – Bastogne –Marche – Neufchâteau – Paliseul – Virton

Du 17 au 28 août 2020 : La Roche-en-Ardenne

 

Renseignements et inscriptions aux jeunesses scientifiques de Belgique au 02/537.03.25.

Bulletin d’inscription également disponible sur le site www.jsb.be.

Inscriptions on-line sur le même site ou sur www.echecalechec.be jusqu'au 25 juillet 2020.

Formulaires d’inscriptions disponibles dans toutes les écoles secondaires de la province

Renseignements pour la province de Luxembourg : Bernard Devos (0487 721 495)

 

Bernard Devos, Directeur régional des ateliers de remédiation "échec à l'échec" organisés par l'asbl "réussir" au mois d'août dans la province de Luxembourg, était ce mardi l'invité de Philippe Lorain :

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK