Luxembourg Matin

Plus d'infos

Cooper'Afrique, Foire aux associations à Virton

Cooper’Afrique, Foire aux associations à Virton
2 images
Cooper’Afrique, Foire aux associations à Virton - © Tous droits réservés

Après le succès de la première édition, le CAL/Luxembourg (Centre d'Action Laïque) organise ce dimanche 16 octobre à Virton, une deuxième édition de la foire aux associations d’aide aux populations africaines, Coopèr’Afrique.

 

Au quotidien, des associations, des écoles et des citoyen-ne-s mènent des projets à partir de la Belgique pour venir en aide aux populations africaines.

Pour mettre en avant ces personnes qui donnent de leur temps à la coopération au développement, le CAL/Luxembourg organise pour la deuxième année une foire aux associations d’aide aux populations africaines et initiatives de coopération, Coopèr’Afrique.

Une vingtaine d’associations seront présentes le 16 octobre au centre culturel de Virton pour vous présenter les actions qu’elles mènent en faveur de l’Afrique et de ses habitants.

Outre l’occasion de découvrir l’ampleur de l’aide bénévole et la diversité des projets menés avec l’Afrique, Cooper’Afrique c’est aussi un programme riche en activités tout au long de la journée avec cette année, un focus sur les enjeux alimentaires proposé par le Mouvement d’Action Paysanne à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation.

 

Au programme de Cooper’Afrique

De 8h00 à 10h00, moment de convivialité et d’échanges avec un petit-déjeuner solidaire proposé par le magasin du monde Oxfam de Virton (paiement et inscription sur place).

Dès 9h00, diverses activités rythmeront la journée pour le plaisir des petits et des plus grands : initiation djembé, kamishibai pour les enfants (petit théâtre d’images), initiation à la danse burundaise, tresses africaines, grimages, atelier desserts africains.

Pour le repas, une assiette paysanne sera proposée par le Mouvement d’Action Paysanne. Ce dernier proposera également des animations sur les liens, les implications et les impacts de nos choix de consommation sur les pays du sud.

A 14h30, Pierre Galand, fondateur d’Oxfam Belgique, ancien Secrétaire général du CNCD - 11.11.11 ou encore du Comité National d’Action pour la Paix et le Développement (CNAPD), membre de nombreuses associations, donnera une conférence sur le thème suivant : "Hier comme aujourd’hui l’Afrique, enjeu des grandes puissances".

? Centre culturel et sportif de Virton

Rens. : CAL/Luxembourg – 061 22 50 60 - courrier@cal-luxembourg.be – PAF : 2€/4€

Un évènement organisé à l’occasion de l’inauguration de la Maison Henri la Fontaine