Luxembourg Matin

Plus d'infos

Chaude ambiance à travers le blizzard de Neufchâteau !

Chaude ambiance à travers le blizzard de Neufchâteau !
4 images
Chaude ambiance à travers le blizzard de Neufchâteau ! - © Tous droits réservés

Motivés, gonflés à bloc, déterminés et poussés par une forte cohésion de groupe, les 120 équipes de rhétos, issues de 206 établissements scolaires, se sont lancés à fond dans l'aventure du Rhéto Trophée à Neufchâteau, hier mercredi.

Malgré une météo très peu clémente, les élèves se sont affrontés, en tout amusement, au travers de 20 épreuves réparties sur trois parcours : bleu, rouge et vert. Le premier proposait une descente en kayak chronométrée de la Semois, un run & bike, une course d'orientation et une épreuve de bûcheronnage, pour les plus costauds !

Le tracé rouge est situé autour du lac de Neufchâteau, ce qui permet de coupler une pratique sportive intense (course de chariot, bateau raft sur le lac, parcours paracommando et cage de crossfit) avec un beau paysage ardennais. Efforts et plaisirs de la nature garantis !

Pour terminer, les élèves ont dû ouvrir grand les yeux lors de la dernière épreuve. En effet, il s'agissait d'une épreuve de vision nocturne encadrée par des militaires, suivie d'une course de ski sur herbe. Dernier volet du parcours vert, la course d'obstacles, grande nouveauté de cette année, a permis aux étudiants de se dépasser avant de tout donner au BMX, en compagnie d'Arnaud Dubois, finaliste au JO de Londres en 2012.

Cette 23ème édition, en présence du nouveau Ministre des Sports, Rachid Madrane, a été placée sous le signe de la réussite, malgré le temps qui n'était pas de la partie. Cette année encore, les sites des centres sportifs Adeps de Chiny et Neufchâteau ont été l'objet d'un engouement sans précédent et rien n'aurait été possible sans la participation et le soutien sans faille des Autorités de la ville, des services de la protection civile, de la Croix-Rouge, de la sécurité, des eaux et forêts, de l'encadrement médical, de la TEC et équipes issues, notamment, des Hautes Ecoles Robert Schuman, de Virton, Paul-Henry Spaak de Nivelles, la HELMO de Loncin/Liège, l'HENALLUX de Malonne et la Haute Ecole De Vinci de Bruxelles.

L'Adeps remercie la Défense mais également Sami Chouchi, parrain du Rhéto Trophée 2016, les sportifs de haut niveau Adeps présents et tout le personnel d'encadrement pédagogique qui de près ou de loin, a permis la pleine réussite de l'événement.

Toutes nos félicitations aux gagnants 2016 : l'Institut Saint-Michel de Neufchâteau, suivi par l'Institut Saint-Joseph de Libramont et en 3ème position, l'Institut de la Providence de Herve.

 

Découvrez l'ensemble des résultats sur www.sport-adeps.be (rubrique : Les écoles et l'Adeps > Rhéto Trophée) et sur les réseaux sociaux (Adeps-officiel)