Luxembourg Matin

Plus d'infos

Bastogne : du Piconrue à la Grande Ardenne

André Neuberg, fondateur du Musée en Piconrue, nous a quittés le 1er mai 2020. Pour honorer cette ­personnalité hors du commun, les responsables du Musée ont souhaité un hommage cohérent avec la ­personnalité de celui qui l’inspire. Les choix éditoriaux des deux coordonnateurs de ce livre, Richard Jusseret et Sébastien Pierre, permettent d’apprécier le chemin parcouru sous la houlette du fondateur de Piconrue tout autant que les voies nouvelles explorées par les personnes qui ont pris le relais.

Pas de panégyrique, donc, mais des ­témoignages personnels et des contributions scientifiques qui s’entrecroisent, illustrant les multiples facettes de l’œuvre pionnière de cet homme d’action : la préservation du patrimoine religieux ardennais, l’intérêt porté aux ­mythes et légendes, la transmission de cet héritage aux générations à venir. Cette histoire d’un Musée dans l’Histoire est rehaussée de nombreuses illustrations empruntées aux riches collections du Piconrue et qui témoignent, elles aussi, de l’immense travail accompli par André Neuberg.

Au-delà de la personne remarquable que fut le fondateur du Piconrue et que beaucoup aimeront retrouver en filigrane dans de nombreuses pages, ce livre invite à la découverte de cette Grande Ardenne dont le Musée porte aujourd’hui le nom. Une Grande Ardenne à présent mieux connue et mieux appréciée grâce à André Neuberg, dont la foi a déplacé des montagnes…

"Du Piconrue à la Grande Ardenne" est disponible ici et est vendu au prix de 25 €.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK