Luxembourg Matin

Plus d'infos

Aubange : un escape game à vélo pour s’amuser autrement

La commune d’Aubange, le Syndicat d’Initiative d’Aubange et le groupe Idelux présentent le jeu à énigmes “Mission secrète à Aubange”, un escape game à vélo gratuit.


Après le succès rencontré en 2020 et les avis favorables à une reconduction, le collège communal de la Ville d’Aubange relance le jeu à énigmes intitulé “Mission secrète à Aubange “. 

L’heure est à présent venue de vous lancer dans l’aventure ! Les organisateurs vous proposent un parcours amusant, à réaliser à vélo, entre amis ou en famille, pour découvrir le village d’Halanzy et ses alentours. Une expérience originale et ludique qui vous plongera dans la peau d’un véritable détective pour résoudre différentes énigmes captivantes.

Le jeu est accessible aux personnes âgées d’au moins 8 ans. Le temps estimé de l’activité est d’environ 3 heures Il vous est conseillé de prévoir de l’eau, des vêtements adaptés à la météo et de quoi écrire (feuille et stylo). Attention, il n’y a pas de sanitaires à disposition sur le parcours. Pour une meilleure expérience de jeu, il est recommandé de ne pas être plus de 6 personnes par équipe. Mais vous pouvez participer à plusieurs équipes qui s’affronteront !

L’inscription se fait ici. Une fois enregistré, vous recevrez un mail avec les explications et outils nécessaires dont une carte qu’il vous faudra imprimer ou visualiser sur votre smartphone. Vous serez alors équipés pour partir à l’aventure en toute autonomie. Vous pouvez également vous rendre au Syndicat d’Initiative d’Aubange pour obtenir directement les supports en version papier, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (rue de Clémarais 26, 6790 Aubange).

Une fois votre mission réussie, diverses récompenses vous attendront dont un carnet de coloriages. Celui-ci pourra notamment vous donner droit à un bon d’achat à dépenser dans les commerces locaux et des entrées dans les musées de la Ville d’Aubange. Pour cela, il vous suffit d’envoyer vos plus beaux coloriages à l’adresse secretariat@aubange.be. Ils seront partagés à la fin de chaque mois sur la page Facebook de la Ville d’Aubange. La publication qui recevra le plus de “Like” sera récompensée.

Le Code de la route s’applique durant tout votre circuit. Pensez à votre sécurité (casque, éclairage, sonnette…) ! La Commune ne saura être tenue responsable en cas de vol ou de détérioration de votre vélo pendant le jeu.

Scénario

" Félicitations, vous avez brillamment réussi les premiers tests du recrutement de nos futurs agents secrets. Mais il vous reste à présent l’ultime épreuve : la mission de terrain ! Nous allons tester votre sens de l’observation, vos capacités de déduction, votre esprit d’analyse et vos aptitudes physiques. Votre mission : démanteler un réseau de contrebande de Maitrank sévissant au Triangle des 3 frontières. Pour réussir votre épreuve, vous devrez identifier le chef de ce sordide réseau et la localisation de leur planque. Rendez-vous à la Grand-Place d’Halanzy pour recevoir vos prochaines instructions. "

Le jeu " Mission secrète à Aubange " a été entièrement créé sur mesure par deux sociétés Françaises : Le Lapin Blanc et Au fil du dédale.

FAQ

Puis-je venir avec mes enfants ? Pensez à faire participer les enfants, même les plus jeunes ! Ils ont toutes les compétences nécessaires s’ils sont guidés.
Ce jeu est à destination des adultes et des ados mais les enfants à partir de 8 ans y trouveront aussi du plaisir grâce aux énigmes d’observation et de manipulation.

Le parcours est-il sécurisé ?
La moitié du parcours est réservée aux cyclistes. Le reste est en zone 30 ou en rue cyclable dans les villages.
Il y a un tronçon plus dangereux qui emprunte sur 400 m la N870.

Le parcours est-il difficile ?
Le parcours fait 12 km. Il est pour l’essentiel plat ou en descente.
Il y a juste 2 fortes montées : une longue rue de la Grotte et une courte sur la N870.

Quel est le nombre idéal de joueurs ?
Nous recommandons 6 personnes maximum par équipe. Mais vous pouvez participer à plusieurs équipes qui s’affronteront !

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?
C’est un jeu d’énigmes scénarisé où vous êtes généralement enfermé (mais pas à Aubange) et devez vous échapper de la salle en moins d’une heure ou atteindre un autre objectif en résolvant toute une série d’énigmes (observation, manipulation, réflexion…).

Que dois-je apporter ?

> Un petit carnet de notes et un crayon

> De l’eau en suffisance (pas de point d’eau sur le parcours)

> Votre sens de l’observation, votre esprit logique et un bon flair

> Comme il s’agit d’une activité en extérieur, équipez-vous selon la météo.

Où et quand faut-il venir ?
Le jeu démarre dans le village d’Halanzy.
Il faut vous inscrire en ligne ou au Syndicat d’Initiative (vérifier les horaires) pour recevoir vos premières instructions.
(lieu précis de départ, carte du parcours…). Le jeu est accessible 24h/24 et 7j/7 à partir du 9 septembre 2020.

Quelle est la durée du jeu ?
Le jeu dure environ 3 heures. Comptez une demi-journée d’excursion pour être à l’aise.
Vous pouvez aussi bloquer la journée et pique-niquer sur le parcours (nombreux arrêts 
possibles).

Qui a créé le jeu ?
Il s’agit de 2 entreprises spécialisées dans la création d’escape game géant,
mandatées par la Ville d’Aubange et IDELUX Projets publics : Le Lapin Blanc et Au fil du dédale.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK