Luxembourg Matin

Plus d'infos

Au Musée gaumais, une visite guidée en arabe

Au Musée gaumais, une visite guidée en arabe
2 images
Au Musée gaumais, une visite guidée en arabe - © Tous droits réservés

Le Musée gaumais, situé rue d'Arlon, 38-40 à Virton, est un musée ethnographique régional, ou " musée de société ", qui se doit de tenir compte de toutes les composantes culturelles et sociales, anciennes et nouvelles qui font le pays gaumais. A ce titre, il s’intéresse aux mouvements de populations, à l’arrivée de migrants qui, au cours de l’histoire, ont influencé les traditions et les modes de vie.

Une initiative originale du Musée est de proposer, ce samedi 9 juillet, une visite guidée en arabe, à l’intention des communautés musulmanes de la Gaume (ou d’ailleurs). Cette visite prendra pour point de départ les voyages du peintre Nestor Outer au Maghreb et sur le pourtour méditerranéen. Mais elle se poursuivra ensuite à travers les collections gaumaises de Beaux-arts, de mobilier, d’archéologie, les contes et légendes, etc. au gré des envies que manifestera le public présent.

Pourquoi une visite en arabe ? 

Depuis quelques semaines, le Musée accueille ses visiteurs d’un " Bienvenue "  en six langues, dont l’arabe. Une langue parlée par près de 250 millions de personnes dans le monde (en comparaison, le français est parlé par +/- 100 millions de personnes). Et dans le Musée, officie actuellement Samia CHAÏB, hôtesse d’accueil d’origine algérienne, installée depuis plusieurs années. Il souhaite tirer le meilleur parti de cette opportunité.

Le Musée est en effet soucieux d’intéresser tous ceux qui vivent sur le territoire gaumais, et de leur apprendre à le reconnaître. Des communautés allochtones sont installées depuis longtemps (communautés italienne, turque ou jordanienne). Les 2ème et 3ème générations, qui ont moins d’attache avec leur pays d’origine, connaissent-elles pour autant leur nouvelle région ? Des migrants plus récents ou des réfugiés depuis peu chez nous peuvent ressentir le besoin ou l’envie de connaître une Gaume dont les particularités ou les traits de caractère ne sont pas décelables au premier coup d’oeil. Parmi elles, la communauté musulmane est une des plus importantes. Du point de vue du Musée gaumais, cette démarche originale peut contribuer à une meilleure compréhension et de meilleures relations afin que, parmi ces groupes, des personnes isolées de leur milieu d’origine, ne se sentent pas isolée dans leur milieu d’accueil.

Une visite en arabe, c’est une manière de tendre la main, d’attirer l’attention de son interlocuteur, de transmettre et comparer les bagages culturels respectifs en vue d’une meilleure harmonie.

La visite guidée de ce samedi 9 juillet à 15 H est gratuite et ouverte à tous. Selon le succès et le nombre de visiteurs, elle pourra se répéter à une date ultérieure et en d’autres langues.

 

Illustration : Nestor Outer : Les pyramides de Gizeh