Luxembourg Matin

Plus d'infos

Arlon : impression 3D de visières de protection

Coronavirus : impression 3D de visières de protection
3 images
Coronavirus : impression 3D de visières de protection - © Tous droits réservés

"Face shield C19 Arlon" est un groupe de bénévoles qui imprime des visières de protection destinées notamment au personnel soignant. L'un des membres, Jean-Paul Eischen, lance un appel à l'aide pour recruter des makers dans le sud Luxembourg.

Plusieurs "Travailleurs de l'ombre" bénévoles de la région arlonaise joignent leurs efforts pour fabriquer des visières de protection grâce à des imprimantes 3D et ensuite rassembler les commandes, afin d'éviter les doublons.

 

"Face shield C10 Arlon" est en corrélation avec le groupe Coronarlon qui centralise les commandes et rassemble les matériaux nécessaires pour la fabrication des visières.

 

"Nous visons les hôpitaux et médecins en priorité ainsi que les infirmières à domicile, les homes, les centres pour handicapés, les pompes funèbres, police, pompier, etc.," ajoute l'un des nombreux bénévoles.

 

Enfin, pour le Grand-Duché du Luxembourg, Face shield C19 Arlon est en contact avec un autre groupe qui sera également ravi de vous aider. Voici l'adresse à laquelle vous rendre pour faire votre demande : https://letsprint.lu/

 

FAQ (Foire Aux Questions) : voici les réponse de Face shield C19 Arlon

 

Quel modèle imprimer ?

"La réponse est simple, celui que vous voulez, nous avons opté la plupart pour les modèles qui sont dans les fichiers du groupe mais vous pouvez choisir un autre si cela vous semble mieux."

En quelle matière ?

"Le Petg (filament servant à l'impression 3D) serait à privilégier, cependant le PLA (matière plastique d'origine végétale) reste une alternative très bien aussi."

Comment envoyer/récupérer les visières ?

"Une de nos "abeilles" peut passer chercher les visières quand vous en avez une vingtaine (à voir selon les commandes en cours et le stock disponible) ou bien vous pouvez les déposer chez quelqu'un qui vous sera communiqué en temps voulu."

 

Il est important de souligner que les visières produites ne sont pas du matériel médical officiel, mais des " fabrications faites maison " pour aider et protéger le personnel soignant. 

Chaque visière doit être désinfectée avec du gel hydro-alcoolique avant d’être utilisée. Ces visières ne peuvent pas être utilisées dans les salles COVID-19 + car ce n’est pas du matériel stérile.

 

Faites vos demandes pour la région d’Arlon sur la page Facebook "Face shield C19 Arlon"

 

Vous pouvez également faire un don : les infos sont disponibles sur le groupe Facebook de CoronArlon - Solidarité au personnel Soignant du Sud-Luxembourg

 

Actuellement l'équipe est débordée et croule sous les demandes, comme le confirme Jean-Paul Eischen au micro de Philippe Lorain...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK