Luxembourg Matin

Plus d'infos

Annemarie Trekker de Tellin rend hommage à son grand-père dans "Le vieil Homme rouge"

Annemarie Trekker habite à Tellin, elle est sociologue de formation, elle est passionnée d’écriture, elle anime des tables d’écriture en Histoire de vie en différents lieux en Belgique, elle préside l’asbl Traces de vie et sa maison d’édition et est directrice de la collection Encres de vie chez l’Harmattan Paris. Elle a été fonctionnaire et directrice de la communication à la Région de Bruxelles Capitale. Annemarie vient de sortir un livre en hommage à son grand-père "Le vieil Homme Rouge"

2 images
Annemarie Trekker habite à Tellin, elle est sociologue de formation, elle est passionnée d’écriture et elle vient de sortir un livre en hommage à son grand-père "Le vieil Homme Rouge. © editions-harmattan.fr

"Le vieil homme Rouge"(éd. L’Harmattan, 2020, coll Encres de vie) restitue l’histoire de vie du grand-père maternel d’Annemarie Trekker qui a vécu à Bruxelles durant le XXe siècle (1888-1963) et qu’elle a connu jusqu’à ses 14 ans.

Dans cet ouvrage, l’auteure reconstitue à travers la mémoire des liens et les traces de son histoire, une part de l’histoire collective de Bruxelles durant les années de luttes ouvrières et de la Maison du Peuple de Horta. Son grand-père était fonctionnaire, classeur, à la Grande Poste à Bruxelles. Son père était lui gazier, c’est-à-dire allumeur de réverbères à Bruxelles.

Annemarie a voulu en savoir plus sur ces vies car elle pense avoir hérité bien plus que ce qu’elle ne le croyait de ce "vieil homme Rouge" qu’on lui a présenté comme un homme banal. Ce qu’il ne fut pas, à l’évidence. La période de crise actuelle invite à ce retour sur d’autres périodes agitées et difficile de notre histoire.

 

« Julien, tu n’étais pas un homme sans histoire comme ils me l’ont fait croire. »

"Tout a commencé à Paris, lors d’une rencontre qui m’a questionnée sur le parcours de ce grand-père. Le vieil homme Rouge, militant socialiste, combattant pour le bien-être des ouvriers à Bruxelles. Fils d’un allumeur de réverbères, homme taiseux, il n’a guère laissé de traces. C’est par les paroles de ma mère et les recherches sur son passé que le personnage m’est apparu. Avec ses choix, ses drames, ses passions et les valeurs qu’il a défendues. En suivant le fil ténu des indices, j’ai frayé un chemin dans le labyrinthe des secrets de cet ancêtre surprenant. Car il a désormais droit à ce titre. Aujourd’hui, une part du vieil homme Rouge vit en moi. Ce livre le révèle…"

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK