Luxembourg Matin

Plus d'infos

1070 - 2020 : L'abbaye d'Orval devait souffler ses 950 bougies

Marc Heyde, Docteur de profession mais aussi Président de et l’ASBL " Aurea Vallis & Villare ", proposait tout au long de cette année 2020, de nombreuses manifestations pour fêter le 950ème anniversaire de la Fondation de l'abbaye (1070-2020), et ce, en collaboration avec la Communauté cistercienne d’Orval.

Comme il fallait sans douter, ces festivités n'auront pas lieu, notamment l'Oratorio théâtral qui devait rassembler près de 4 000 spectateurs à travers 6 représentations de spectacle grandiose. "L'Or du Val" du dramaturge et metteur en scène Antoine Juliens, avec une musique signée Thierry Chleide, est une sorte de quête du "Graal d'Orval", conçue sur les successifs temps qui ont donné à l'Abbaye son essor, à travers le pays et ailleurs, mais également sur la part imaginaire révélant une dimension "shakespearienne" à ce projet.

 

Parmi les intervenants, 4 acteurs et 4 chanteurs professionnels, mais aussi des choeurs, instrumentistes et 80 bénévoles figurants, qui devaient jouer cet oratorio dans le cloître médiéval, du 25 au 31 juillet prochains.

 

Marc Heyde est revenu d'abord sur la journée du dimanche 8 mars 2020 qui, elle, a bien pu se dérouler comme prévu (puisque c'était avant le début du confinement de notre pays lié à la pandémie du Covid-19), avant d'évoquer, au micro de Philippe Lorain, les autres festivités qui devaient avoir lieu en 2020.

En tant que médecin, il en a aussi profité pour faire un point sur la situation sanitaire notamment dans les homes gaumais, heureusement assez épargnés à l'heure actuelle...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK