Luxembourg Matin

Plus d'infos

10 ans de "Pause culture" à Arlon

10 ans de "Pause culture" à Arlon
2 images
10 ans de "Pause culture" à Arlon - © Tous droits réservés

Depuis ses débuts en 2008, Pause culture connaît un succès grandissant. D’année en année, le public est au rendez-vous les vendredis midi en mai pour venir écouter aux quatre coins de la Ville dans des lieux insolites un petit concert de cinquante minutes. Le concept initié par l’ASBL Arlon Centre-Ville était complétement novateur à l’époque. Il a immédiatement séduit le public, l’emmenant d’un endroit à l’autre. En 10 ans, ce ne sont pas moins de dix-neuf endroits parfois improbables, mythiques ou légendaires au cœur de la ville qui ont accueilli gracieusement les spectateurs. Commerces, Musées, Eglises, Institutions ont été visités dans le cadre de ces concerts, permettant ainsi aux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir Arlon et son patrimoine sous un angle nouveau. Pour l’organisation de cette dixième édition, l’ASBL Arlon Centre-Ville s’est surpassée et, cette année, ce sont deux nouveaux espaces exceptionnels qui ouvriront leurs portes le temps d’un concert.

Pour la sélection des artistes, l’ASBL Arlon Centre-Ville collabore avec les Jeunesses Musicales du Luxembourg Belge et l’Académie de Musique de la Ville d’Arlon. Cette collaboration permet de programmer des concerts attrayants avec des artistes d’une très grande qualité d’interprétation. Même si les musiciens jouent dans des lieux parfois incongrus, ce sont tous des professionnels. Au fil des années, c’est déjà une quarantaine de concerts variés qui ont été organisés sous la bannière de Pause culture.

Pour cette dixième édition, l’équipe a souhaité mettre l’accent sur l’humour, la fraîcheur et l’universalité de la musique, des tonalités qui collent avec l’approche de Pause culture. Gratuits et accessibles à tous, les concerts sont programmés de 12h30 à 13h20, chaque vendredi du mois de mai.

L’inauguration aura lieu le vendredi 5 mai avec Jules & Jo. Ce concert aura lieu dans une ancienne discothèque "La Maison Blauen" au n°34 rue des Faubourgs. Avec un ton à la fois rafraîchissant et empli d’humour, le trio composé de Julie Legait, Alex Aymi et Matthias Billard régalera le public de façon burlesque avec des chansons françaises décapantes.

Suivra le vendredi 12 mai, O!Boy,  un ensemble voix de quatre hommes : François Lourtie, Leander Moens, Emmanuel Donnet et David Serraz. Ils chanteront a cappella des musiques américaines des années 1930, tendance Jazz dans un style d’harmonie appelé Barbershop. Cette représentation se tiendra dans la prestigieuse enceinte du Palais Provincial, Place Léopold.

Le 19 mai, c’est une joyeuse révolution que nous proposera The Summer Rebellion avec les gentils trublions David Koczij et Arthur Bacon à la Résidence de la Knippchen, rue du Marquisat.

Pour terminer la saison en beauté, le 26 mai, c’est au Musée Archéologique, rue des Martyrs, que le public sera convié à venir écouter NOUéVOU, une formation multiculturelle avec Joëlle Strauss, Rival Capone et Serdi Alici. Ils vous feront voyager dans un mélange étonnant de klezmer, rap et Beatbox favorisant l’échange.

Bloquez les 4 dates dans vos agendas, les vendredis 5, 12, 19 et 26 mai.

Ne ratez sous aucun prétexte une occasion de vous en mettre plein les oreilles et plein la vue en passant un moment inoubliable à Arlon.

 

(Ré)écoutez ci-dessous l'interview de Christine Bosseler, coordinatrice pour l'asbl Arlon Centre-Ville et chargée de projet "Pause culture", au micro de Philippe Lorain :

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK