Liège Matin

Plus d'infos

Violence, dépendance, sexualité. Mythes et réalités des jeux vidéo. Quels risques pour nos ados?

Violence, dépendance, sexualité. Mythes et réalités des jeux vidéo. Nos ados face aux jeux video
Violence, dépendance, sexualité. Mythes et réalités des jeux vidéo. Nos ados face aux jeux video - © Tous droits réservés

Arnaud Zarbo, psy et responsable du pôle prévention du Centre Nadja à Liège, forme et intervient en tant que superviseur dans des équipes en difficulté ou en questionnement face à la problématique des addictions. Spécialiste des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo, il participe régulièrement à des projets et des recherches liés aux pratiques médiatiques des jeunes. Il est aussi co-auteur de « Nos jeunes à l’ère numérique ».

Ce mardi 21 janvier, il donnera une conférence intitulée "Violence, dépendance, sexualité. Mythes et réalités des jeux vidéo" à l'Espace Laïcité de Jupille.

La présence des jeux vidéo dans le quotidien de nombreux jeunes présente-t-elle des risques ?

Aujourd’hui, les jeunes "consomment" 5h30 d’écran par jour. L’addiction à internet, aux jeux, aux réseaux sociaux est-elle courante chez les jeunes ?

Il se veut très rassurant sur ce point, pour lui, ce n'est pas la quantité d'heures passées qui compte, l'addiction vient lorsqu'il y a un problème autre dans la vie de ces jeunes. Priver un ado d'un Gsm pourrait le marginaliser, l'exclure du groupe.

Lorsqu'on voit notre ado, le nez plongé dans leur smartphone, en fait, il rejoint virtuellement ses amis sur le web, ils sont entre eux... comme on l'était avant sur la place du village. Le côté positif du web, c'est que c'est du fun. C’est une manière de se sociabiliser mais à distance.

Est-ce que ça sert à quelque chose de limiter la consommation ? Quels sont les bons conseils à donner aux parents qui nous écoutent ? Ce seront les questions qui seront abordées lors de cette conférence.

L’adresse : à l'Espace Laïcité de Jupille, rue Charlemagne, 32, le mardi 21 janvier à 20h00

Plus d’infos ici

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK