Liège Matin

Plus d'infos

Les bières de l'Abbaye de Flône.

 

Il était une fois une Abbaye située au bord de la Meuse où une bière vit le jour...

L'aventure n'est pas nouvelle. les premiers bâtiments de la brasserie datent en 1139 mais ce n'est qu'en 1550 sous l’abbatiat de Philippe d’Orjo que celle-ci fut opérationnel.

Mais en 1568, l’abbaye est pillée et dévastée. L'histoire s'arrête.

C'est en 2015 qu' un groupe de bénévoles (des parents d'élèves) décident de lancer une bière sous l’appellation "Cuvée d’Orjo", en mémoire de l’Abbé brasseur .

La première année pas moins de 9.000 bouteilles furent écoulées au sein de l’école dans diverses activités internes (Fancy-fair, Journée sportive, Repas de Noel, repas du fondamental).

En Juin 2015, l’ASBL "Bières de l’Abbaye de Flône" est fondée dont l’objet social est l’amélioration du mieux-vivre au sein de l’école, le soutien aux projets pédagogiques de l’école, le soutien au patrimoine de l’Abbaye.

Deux bières vous sont proposées.

La cuvée Béthanie

Bière du quotidien, produite dans la plus pure tradition des bières belges d’Abbaye. Elle se boit en toute convivialité entre amis avec une viande blanche, du poisson grillé ou encore un buffet froid. Une bière blonde à l’amertume légère, disponible en 33 cl ou 75 cl, composées de touches de cannelle et de réglisse.

La cuvée d’Orjo

Bière de caractère dans la plus pure tradition des bières d’Abbaye Belges, la cuvée d’Orjo ambrée se déguste au coin du feu avec une viande rouge, un gibier ou encore un fromage puissant. Bière de caractère épicée, elle vous séduira par ces touches de coriandre, de gingembre, de genévrier, de réglisse et d’écorce d’orange sans oublier une note de marmelade.

Il est possible de s'en procurer dans divers commerces de la région ou via le site: www.abbayedeflone.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK