Liège Matin

Plus d'infos

L'histoire de l'appareil photo au travers de plus de 300 modèles au Malmundarium...

L'histoire de l'appareil photo au travers de plus de 300 modèles au Malmundarium...
2 images
L'histoire de l'appareil photo au travers de plus de 300 modèles au Malmundarium... - © Tous droits réservés

 

Serge Leduc est passionné de photographie mais surtout un grand collectionneur.

 L'exposition qu'il propose en ce moment dans les merveilleuses salles du Malmundarium , l'ancien monastère de Malmedy transformé en espace muséal, est tout simplement fabuleuse.

Soucieux d'illustrer l'histoire de l'appareil photographique depuis le 19ème siècle( vers 1830) à nos jours, Serge Leduc présente des pièces qui rivalisent en ancienneté et rareté, frisant même le sublime pour certaines pièces faites main ou presque.

Réparties dans deux salles au 2ème étage du superbe Malmundarium (où sont également installés les musées permanents du cuir, du papier et du carnaval local, le Cwarmê) , et savamment installées dans des vitrines parfaitement éclairées, les pièces racontent au visiteur l'évolution de cette formidable boîte à image qui est pour beaucoup leur meilleur passe-temps quand ce n'est pas une vraie passion dévorante.

Le Malmundarium a fait fort en faisant appel à ce collectionneur qui se targue de disposer de 3000 appareils photos, dix fois le nombre présentés dans l'exposition "Clic Clac" - c'est son nom - dénichés au détour de foires, marchés , magasins d'antiquité et autres fonds de commerce.

Tout visiteur ressortira du Malmundarium admiratif devant les matériaux utilisés chez certains fabricants dont les appareils constituent parfois de véritables oeuvres d'art.

Une précision qui a son importance: tous les appareils présents dans l'exposition sont tous en état de marche! C'est ainsi que l'on pourra théoriquement faire fonctionner des appareils à soufflet créés par les pionniers, tout en bois, mais avec un mécanisme déjà sophistiqué.

La plus ancienne pièce date de la moitié du 19ème siècle, volumineuse mais ô combien exceptionnelle par sa conception, à l'instar d'autres appareils issus des fabricants de l'époque, belges ou étrangers.

L'exposition qui balaye près de 200 ans de photographie regroupe ainsi tantôt le premier appareil réflex, tantôt le premier jetable ou le premier numérique, tantôt le premier polaroid; on se passionne aussi pour les appareils capables de photographier sous l'eau, et ceux des détectives privés, capables de fonctionner sous la chemise; témoin d'une ancienne technique de prise de vue aérienne, un cerf-volant accroché au plafond est équipé d'un appareil et joue ainsi le rôle de pionnier des actuels drones, lesquels ne sont pas oubliés dans l'exposition.

Les gadgets style James Bond amuseront le visiteur: appareils en forme de bic, paquets de cigarettes et autre bracelet montre. L'exposition rappelle que l'appareil photo peut aussi proposer le relief avec un double objectif, qu'il peut être conçu en bois suscpetible de résister aux chaleurs et à l'humidité tropicales et adopter tous les formats, repliables ou non, selon les modes et la demande des photographes.

Le Malmundarium a eu le bon goût de présenter les pièces selon un ordre chronologique et par thème: l'exposition s'articule en effet autour de séquences qui illustrent les périodes phares de l'industrie photographique.

Les grandes marques qui ont fait la réputation de la photographie se bousculent au détour des vitrines, Leica, Zeiss, et consorts, jusqu'à l'arrivée des puissants appareils japonais. Professionnel de la photo ou simple passionné de l'argentique et du numériques s'y retrouveront dans cette caverne d'Ali Baba photographique jamais présentée comme telle en Belgique. La beauté des pièces s'allient à leur rareté donc à leur valeur quand on sait que certains appareils présentés ont été construits à 38 exemplaires seulement et que l'un d'eux fait partie de l'exceptionnel panel proposé au Malmundarium!

Infos pratiques:

Exposition ouverte jusqu'au 17 septembre

Tous les jours sauf le lundi de 10 à 18h

Entrée: 6 € pour adulte (- 12 ans: 3 €)

080 / 799 668

www.malmundarium.be

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK