Liège Matin

Plus d'infos

L'Abbaye de Stavelot vous propose des visites virtuelles

L'Abbaye de Stavelot vous propose des visites virtuelles
L'Abbaye de Stavelot vous propose des visites virtuelles - © rtbf

 

L’abbaye de Stavelot fût un monastère bénédictin fondé en 651. Durant ses 14 siècles d’existence, l’Abbaye a accueilli moines (du VIIe au XVIIIe siècles), révolutionnaires, maîtres tanneurs, Administration communale, musées et centre culturel. Aujourd’hui, le bâtiment est classé comme " Patrimoine exceptionnel de Wallonie ".

 

L’abbaye actuelle abrite trois musées :

Le musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy. Vous pourrez y découvrir les périodes qui marquèrent son histoire. Vous y découvrirez deux sarcophages, un antiphonaire, des taques de cheminée, gravures…

Le musée Guillaume Apollinaire. 1899, Guillaume Apollinaire, alors âgé de 19 ans, est en vacances à Stavelot, avec sa mère, une aristocrate polonaise, fréquente le casino de Spa. Ce musée évoque le séjour du poète dans la région et plonge les visiteurs dans l’univers artistique de l’auteur de la "Chanson du Mal-Aimé".

Le visiteur pourra suivre un parcours Apollinaire qui le conduira sur les traces de sa " galante " stavelotaine, Marie Dubois…

Le musée du circuit de Spa-Francorchamps. Une exposition présente l’histoire du plus beau circuit du monde de 1896 à nos jours. Vous pourrez y voir de nombreux véhicules. Une grande maquette et les consoles Playstation 4 rendent le circuit plus concret pour les amateurs.

L’abbaye ce sont aussi des expositions temporaires, les vestiges archéologiques de l’église abbatiale du XIe siècle…

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de parcourir cet ensemble virtuellement.

Pour la visite PAR ICI

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK