Les Ambassadeurs sur Vivacité

Du lundi au vendredi de 14:30 à 17:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les Jardins Secrets de Bruxelles : on a testé pour vous !

Les Jardins Secrets, ce sont des espaces verts insolites méconnus ou surprenants situés en plein cœur de la capitale. On en découvre plus avec notre Ambassadeur bruxellois : Hugues Hamelynck !

Cette balade est divisée en plusieurs étapes qui permettent de découvrir un maximum d’atouts de Bruxelles. Des espaces verts en passant par la découverte d’œuvres artistiques…

Grands espaces et jardin d’exception

Sauvage, entretenue ou redessinée par un artiste paysager, la nature prend toutes les formes au cœur des espaces verts de la ville de Bruxelles. C’est le meilleur moment pour profiter des mille couleurs de l’automne sous la douceur de l’été indien. De la beauté plein les yeux et de l’oxygène plein les poumons avec :

  • Le jardin du fleuriste (Domaine de Laeken)
    • Réalisé par la ville de Bruxelles, il constitue un lieu d’expérimentation et d’exposition de plantes rares visibles chaque saison.
  • Le Parc d’Egmont (derrière les boutiques de luxe du Bld de Waterloo)
    • Le Parc d’Egmont est situé au cœur de Bruxelles, il a comme grande particularité d’être le seul parc public du Pentagone en intérieur, caractéristique qui lui offre un calme et une quiétude déconcertante.

Commerces "nature" et produits naturels

De quoi sublimer son jardin, son potager ou son intérieur : des fleurs pour embellir la vie, des plantes qui font du bien, des herbes qui guérissent, des légumes bios en circuit court, des pigments des mille couleurs de la terre… Les richesses de la nature sont infinies et les herboristes de Bruxelles du centre-ville sont là pour vous guider.

Espaces verts insolites ou méconnus

La nature là où on ne l’attend pas en cet épicentre de la Belgique, au coin d’une ruelle, sur une façade ou sur un toit. En quelques exemples :

  • Le potager en plein centre de Bruxelles
  • La Ferme Nos Pilifs
  • La ferme du parc Maximilien : juste à côté du quai des péniches où a lieu chaque année Bruxelles Les Bains
  • L’impasse Val des Roses : quand vous êtes devant Manneken-Pis, vous remonter la rue et c’est la première à droite, une impasse où personne ne pense jamais à aller
  • La promenade verte : l’ensemble de la Promenade Verte (60 km) est divisé en 7 sections représentant différentes facettes des paysages de la région bruxelloise. D’une longueur de 5 à 12 km, ces différents tronçons parcourent une multitude de paysages (urbain, ruraux, industriel…), tout en faisant découvrir de nombreux espaces verts bruxellois

Parcours d’artistes

Qui propose un parcours passant par différentes œuvres d’art dans le centre de la ville : la statue au pigeon soldat, (le rôle joué durant la Première Guerre mondiale par les colombophiles belges et leurs pigeons voyageurs), Zinneke Pis, Janneke Pis, Madame Chapeau (Amélie Van Beneden dans Bosseman et Copenolle) et bien d’autres…

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK