Les Ambassadeurs sur Vivacité

Du lundi au vendredi de 14:30 à 17:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le lion de Waterloo : on a testé pour vous !

Pascal Laroche a été visiter le Lion de Waterloo avec Mathis, son fils de 3 ans et demi !

Ce monument historique a été dressé en 1824 par Guillaume Premier des Pays Bas, en l’honneur de son fils blessé lors de la Bataille de Waterloo. Son concept original : le fameux Lion de Waterloo, fièrement debout sur sa butte.

Pour monter voir le lion, ce n’est pas plus de 226 marches que vous allez devoir gravir comme Pascal et son fils. Non en fait… Le petit Mathis n’a monté que 6 marches et ensuite, il a demandé à son papa de le porter sur son dos, mais rassurez-vous, ils ont fini par y arriver !

2 images
© Tous droits réservés

Le lion symbolise la victoire des Monarchies. Il regarde dans le sens de la Bataille, en direction du dernier GQ de Napoléon. Sa gueule ouverte est tournée vers la France vaincue.

On raconte que ce sont des Boteresses de Liège, les fameuses porteuses de choux et de poireaux, avec leur hotte, qui auraient transporté toutes ces terres pour former la butte. Une fois avoir redescendu les 226 marches, il faut absolument aller visiter le Mémorial, le musée qui explique :

  • Le contexte de l’époque de la bataille
  • L’ascension de Napoléon
  • La maquette géante de plus de 30 mètres carrés avec le champ de bataille, avec plus de 10 mille soldats et cavaliers. Le Monsieur qui l’a réalisé y a passé plus de 30 ans…
2 images
Mémorial de la Bataille de Waterloo © Pascal Laroche

Il y a plein de choses à voir. C’est très intéressant et très bien expliqué. En sortant du Musée on peut également visiter le magnifique Panorama, une grande toile 360° qui raconte la bataille en fin de journée.

En saison, des soldats en uniformes proposent des animations au pied de la butte : toutes sortes de tirs, au fusil, au canon. Vous pouvez aussi prendre une calèche pour visiter la Ferme d’Hougoumont, avec des animaux pour les enfants.

"Le site est magnifique, c’est bourré d’histoire, moi je vous conseille d’y aller en famille, même avec un petit garçon de trois ans et demi, mon petit Mathis que j’adore." explique Pascal !

Le Mémorial de la bataille de Waterloo est ouvert tous les jours de 10h à 17h30 actuellement. Toute l’année, il y a des activités pour les enfants, comme des chasses au trésor, des jeux de piste, etc. Vous pouvez profiter de la restauration des deux restaurants et d’une équipe géniale sur place.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK