Les Ambassadeurs sur Vivacité

Du lundi au vendredi de 14:30 à 17:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L’atelier du Vieux Marronnier à Bastogne : on a testé pour vous !

Ce week-end, c’était la journée de l’artisan et notre Ambassadeur Jean-Marc Decerf a testé pour vous l’Atelier du Vieux Marronnier à Bastogne.

En vous rendant à cet endroit, vous serez accueillis par Jocelyne Kaiser et son compagnon Thierry Fosseprez. L’atelier propose des encadrements sur mesure pour photos, peintures, aquarelles, dessins, gravures

Le métier d’encadreur consiste à mettre en valeur et protéger au mieux des œuvres et des objets, selon les goûts, les couleurs, les intérieurs et dans toutes les mesures. L’utilisation de matériaux de qualité assure une conservation durable.

L’atelier a vu le jour en 2011 mais avant cela Jocelyne était agricultrice. Elle a toujours été attirée par l’art. Un jour, en apprenant qu’un encadreur de la région de Bastogne arrêtait ses activités, avec son compagnon Thierry, elle s’est dit : pourquoi pas. Ils ont donc transformé les anciennes étables en ateliers. L’ancien encadreur les a initiés au métier. Ils ont suivi (et suivent toujours) des formations auprès des différents fournisseurs.

Le nom " Atelier du Vieux Marronnier " vient du… Vieux marronnier que le grand-père de Jocelyne a planté il y a une centaine d’années dans la pâture située à côté de l’atelier.

Pour être encadreur, il faut connaître un bon nombre de techniques : les couleurs (savoir assortir le cadre à l’œuvre), la découpe du verre, du carton, des baguettes, savoir assembler le tout. A noter aussi, qu’au fur et à mesure des années, l’informatique est venue leur donner un coup de main.

Jocelyne et Thierry encadrent aussi bien des photos, des peintures, des dessins, des posters mais aussi des objets plus originaux comme des chaussures, des masques. Il leur arrive aussi d’encadrer des œuvres d’art pour des musées dans des dimensions forcément hors normes.

Pour satisfaire la clientèle, qui commande parfois dans l’urgence, le stock a son importance. Le métier d’encadreur est un métier de grande précision et que ce n’est pas donné à tout le monde d’effectuer les différentes étapes pour encadrer un objet.

Ce dimanche, lors de la journée de l’Artisan, Jocelyne et Thierry ont montré aux visiteurs la manière de faire un cadre, comment couper les moulures, comment les assembler, comment fermer le cadre. Bref, toutes les étapes de l’encadrement de A à Z…

Jocelyne et Thierry vous attendent à la chaussée d’Arlon, 153 à Bastogne (le long de la nationale 4 en direction d’Arlon).

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK