Le Beau Vélo de RAVeL

Plus d'infos

Ludification du territoire, ou comment découvrir la Wallonie en jouant !

Envie de découvrir le territoire différemment, tout en vous amusant ? Différentes offres de jeux se sont développées partout en Wallonie et il y en a vraiment pour petits et grands !

Cette petite sélection vous donnera des idées pour partir à l'aventure :

  • Gemotions : il s'agit d'une plateforme d'animation et de création de jeux de piste par SMS. Muni de votre gsm, partez à l'aventure sur l'un des nombreux parcours proposés en Wallonie. En recevant des énigmes et des défis vous découvrirez selon votre choix une ville, un lieu insolite, un parc, un musée... de façon fun et inédite !

 

  • Intrigue à la ferme : ce sont des jeux de pistes créés par Accueil Champêtre en Wallonie, à vivre en famille ou en groupe grâce à votre gsm ou votre tablette. Découvrez notre belle campagne wallonne et utilisez votre sens de l'observation et votre dextérité pour résoudre les énigmes ! Les plus : gratuit, accessible toute l'année, idéal de 6 à 12 ans, durée 1h30.

 

  • Géocaching: les chasses aux trésors sont déjà présentes sur tout le territoire wallon. Muni de votre smartphone ou d’un GPS, partez à la recherche des caches grâce à l'application à télécharger

 

 

  • Totemus : appli gratuite 100% wallonne à mi-chemin entre les jeux de piste et le Géocaching®. Le principe ? La valorisation des richesses du patrimoine wallon par le jeu. Près d’une trentaine de sites allient le sport, avec différents niveaux de balades de 3 à 7 km, la culture, grâce à la mise en valeur des richesses et du savoir-faire wallon (contes et légendes, art, gastronomie…), et l’aventure. Tout au long du parcours, les chasseurs sont invités à résoudre des énigmes qui font appel à leur sens de l’observation : trouver une date au pied d’une statue, compter le nombre de fenêtres d’un bâtiment, renseigner le nom d’une rue… Ils cumulent des points appelés des totems. A la clé, en échange des points, il y a des bons cadeaux à gagner tels que des entrées dans des attractions.

 

  • "Mes Aventures d'enchanteur" et "Carnets d'Aventures" : ces balades parsemées d'énigmes en Condroz-Famenne sont idéales pour des familles avec des enfants de 5 à 12 ans et accessibles toute l’année en toute autonomie grâce à des carnets de jeux ou des kits d'apprenti sorcier à vous procurer en ligne ou dans les organismes touristiques de la région.

 

  • GéoQuizz : jeu numérique itinérant, subtil mélange entre jeu de piste et quizz, pour partir à la découverte du patrimoine mosan de manière ludique et interactive. Cette vingtaine de quizz est répartie sur douze communes de part et d’autre de la Meuse.

 

  • Luna et les gardiens de la forêt : Une aventure palpitante qui conduit la famille dans le massif forestier de la Semois et de la Houille. Cette intrigue fait vivre les spécificités légendaires, culturelles et historiques de chaque commune et les mystères de la forêt environnante.

 

  • Sac-aventures "Enquête au Pays de Herve" : Au cours de leur promenade libre dans la région, les enfants de 5 à 12 ans (aidés selon l’âge, par leurs parents) seront invités à parcourir le carnet et à remplir des missions et résoudre des enquêtes grâce à l’observation des éléments du paysage (haies, vergers, etc.). Le sac-découverte comprend enquête, jeux et objets divers.
3 images
© Coralie Cardon-VisitWapi
© Coralie Cardon-VisitWapi

Plus d'informations sur VISITWallonia.be/jouer !

 

Faites le plein d’idées d’activités et de séjours en Wallonie sur VISITWallonia.be !

 

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL le samedi de 13h à 15h en radio sur VivaCité, le dimanche après-midi sur La Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK