Le Beau Vélo de RAVeL

Plus d'infos

Le vélo en ville ou sur le RAVeL : quelques règles à respecter pour plus de sécurité !

Le Beau vélo de RAVeL était à Comines cette semaine ! Sur le RAVeL de la Lys, Adrien à rencontrer Hugo, un jeune qui va tous les jours à l’école à vélo. L’occasion de rappeler quelques règles de bonne conduite quand on circule en ville ou sur le Réseau Autonome des Voies Lentes.

Rouler à vélo est sans nul doute l’une des activités apprises dès le plus jeune âge et dont la pratique ne nécessite pas de permis spécifique. Malgré cela, lorsque vous circulez à vélo, il est nécessaire de connaître quelques règles spécifiques et surtout de respecter le Code de la route.

 

Les zones à respecter en tant que cycliste :

1. La piste cyclable :

Lorsqu’une piste cyclable est présente, vous êtes normalement obligé de l’emprunter sauf si celle-ci est impraticable. Les pistes cyclables sont signalées soit par un panneau soit par des traits discontinus au sol et peuvent être placées d’un côté ou de l’autre de la chaussée.

 

2. La bande cyclable suggérée :

Il ne s’agit pas d’une piste cyclable, cette bande de couleur est présente pour vous conseiller où circuler. Vous n’êtes pas obligé de rouler dessus et les voitures peuvent circuler dessus également.

 

3. La zone cyclable et rue cyclable :

Les zones et rues cyclables vous sont entièrement dédiées, les voitures y sont autorisées également, mais elles ne peuvent pas vous dépasser. Dans ces zones, vous êtes libres d’utiliser l’entièreté de la voie publique. La vitesse y est par contre limitée à 30 km/h.

 

4. Le sens unique limité (SUL) :

Vous pouvez emprunter certaines rues à sens uniques à contresens à condition que le panneau adéquat soit apposé et vous y autorise. Vous devez par contre rester vigilant à l’approche de véhicule arrivant face à vous.

 

5. Le trottoir :

Enfin, en tant que cycliste, vous ne pouvez pas circuler sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de 10 ans y sont autorisés.

 

 

Le vélo dans la circulation

Voici 4 règles d’or proposées par le GRACQ asbl pour rouler à vélo dans la circulation :

1. Soyez visible et prévisible

Assurez-vous d’être toujours visible : cela passe bien évidemment par l’équipement réglementaire en matière d’éclairage, mais également par votre positionnement sur la chaussée (évitez les angles morts, positionnez-vous si possible dans les zones avancées pour cycliste aux carrefours…). Veillez aussi à garder une trajectoire la plus rectiligne possible et à bien indiquer vos intentions (par exemple lorsque vous tournez), afin de ne pas surprendre les autres usagers.

 

2. Respectez le Code de la route

Pour être respecté, soyez respectable. On ne roule pas sur les trottoirs, on ne roule pas sans éclairage à la nuit tombée, on ne franchit pas les feux rouges (à moins qu’un panneau spécifique ne vous y autorise), on s’arrête aux passages pour piétons… Manquer aux règles du Code de la route, c’est se mettre (ou mettre les autres) en danger. Sans compter que c’est particulièrement mauvais pour l’image des cyclistes en général.

 

3. Gardez un mètre de sécurité à votre droite

En circulant à un mètre des voitures en stationnement, vous évitez de vous exposer au danger lié à l’ouverture inopinée d’une portière. Cela vous permettra aussi d’éviter d’éventuels débris sur la chaussée, ou de vous rabattre si vous vous faites frôler par une voiture. Si la chaussée est trop étroite pour que l’on puisse vous dépasser en respectant une distance de sécurité d’un mètre, n’hésitez pas à vous positionner au centre de celle-ci afin que les automobilistes ne soient pas tentés de dépasser dangereusement.

 

4. Traversez les rails avec prudence

Les rails de tram sont un véritable "piège à cycliste" : veillez à les franchir le plus perpendiculairement possible, pour éviter de coincer votre roue dedans.

 

Le vélo sur le RAVeL

Que vous l’utilisiez pour le sport, les loisirs, pour faire vos courses ou vous rendre au travail, le RAVeL est un lieu de déplacement, mais aussi de détente pour TOUS ! Il est destiné à TOUT usager lent. S’y côtoient des usagers de tous types, qu’ils diffèrent par leur mode ou par leur rythme de déplacement.

C’est pourquoi, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose un code de bonnes conduites sur le RAVeL !

  1. Respecter le Code de la route.

  2. Respecter les différents usagers.

  3. Respecter la nature.

  4. Respecter le patrimoine.

  5. Rester vigilant.

 

Julie Morelle vient à vélo au boulot !

Le Beau Vélo de RAVeL n’épargne personne, et c’est notre invitée de la semaine Julie Morelle qui s’est prêtée au petit défi lancé par Adrien : venir à vélo et en train à Reyers !

 

Retrouvez-nous samedi de 13h à 15h sur Vivacité, dimanche après-midi sur La Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK