Le Beau Vélo de RAVeL

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le RAVeL, une réussite wallonne qui fête ses 25 ans

Il y a 25 ans, le premier tronçon du Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) était inauguré entre les gares de Rochefort et de Villers-sur-Lesse. Depuis, plus de 45 autres itinéraires ont été aménagés à travers la Belgique suscitant un réel succès auprès des cyclistes de tout le pays. Les voies du RAVeL sont d’ailleurs utilisées dans quatre itinéraires par EuroVélo, son grand frère à l’échelle européenne.

Si l’objectif de permettre aux cyclistes de circuler de manière confortable et en sécurité semble évident, le RAVeL tient également à travers l’établissement de son réseau à se réapproprier des lieux qui ont fait l’histoire de notre pays et plus particulièrement de la Wallonie et qui étaient, depuis quelques années, abandonnés comme les voies de halage ou les anciennes lignes de chemin de fer. Un héritage qui est donc préservé et qui retrouve une seconde vie grâce aux tracés du RAVeL.

En plus de cet héritage culturel et historique, le Réseau Autonome des Voies Lentes espère donner la possibilité et l’envie aux Belges de découvrir les paysages qui les entourent que ce soit à vélo, mais aussi à pied ou à cheval. f

Le Vélo tourisme

Avec plus de 2000km de tracé, les routes du RAVeL, se connectent entre elles pour créer 10 itinéraires régionaux. Une connexion qui permet de parcourir toute la Wallonie en sécurité et de faire ce que l’on appelle du " vélo tourisme ". Un tourisme différent qui contribue à l’essor économique local en attirant des touristes de toute la Belgique, mais aussi des Pays-Bas, du Luxembourg et d’Allemagne.

2 images
Deux vélo touristes © Belga

Créer notre propre itinéraire grâce aux points-nœuds

Le fameux système des points-nœuds, introduit en Flandres (Knoopunten en néerlandais), utilise le croisement des différents tracés du Beau Vélo de RAVeL pour donner la possibilité aux cyclistes de décider eux-mêmes du chemin qu’ils feront grâce aux balises numérotées placées à chaque carrefour.

 

2 images
Le système des points-noeuds © Pro vélo

Plus d’informations sur : https://ravel.wallonie.be/home.html

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK