Le Beau Vélo de RAVeL

Plus d'infos

La ferme Renard à Peruwelz : promouvoir le « circuit court »

Il y a une dizaine d'années, Florent a repris l’exploitation de la ferme de ses parents à Péruwelz. Si cela a été possible, c’est parce qu’il a pu compter sur l’aide apportée par son entourage pour pouvoir perpétuer cette histoire de famille.

Attaché au circuit court, il collabore depuis quelques mois avec son ami Eddy, traiteur et boucher dans la région. Auparavant, Florent avait pour habitude de vendre tous ses produits à des intermédiaires pour qu’ils arrivent ensuite en grandes surfaces. Á présent, il a décidé de se passer d’intermédiaires et de se mettre d’accord directement, lorsque c'est possible, avec des commerçants locaux. Un produit du terroir dans un commerce du coin, c'est cela le circuit court !

2 images
Eddy, boucher et son ami Florent, agriculteur et propriétaire de la ferme Renard. © Tous droits réservés

Fairebel, pour une rémunération décente aux agriculteurs

Une association locale qui rappelle la coopérative Fairebel que Florent a, d’ailleurs, rejoint pour aider les agriculteurs à obtenir une rémunération décente et mettre en valeur leurs produits.

Les valeurs de Fairebel, c’est-à-dire un prix rémunérateur pour les producteurs, je les trouve capitales pour que ma génération puisse vivre d’un salaire décent, mais aussi pour les générations futures. Car si on ne dégage pas de revenus de notre travail, cela n’attirera pas les générations futures à reprendre le flambeau.

Suite à la crise économique de 2008, des excédents en lait ont été produits provoquant un effondrement des prix. Dans le même temps, les coûts de production ont augmenté mettant bon nombre d’agriculteurs au pied du mur. La coopérative Fairebel a ainsi, été créée pour aider les agriculteurs à gagner leur croûte, mais aussi pour encourager les plus jeunes à, soit reprendre la ferme de leurs parents comme Florent, soit se lancer dans l’agriculture de leur plein gré.

 

Plus d’informations sur https://www.fairebel.be/

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL ce samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et ce dimanche à 17h10 en télé sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK