Le Beau Vélo de RAVeL

Tous les dimanches de 14:00 à 17:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'aventure des Echappés belges au Portugal ce dimanche en télé

temporary-20171018124109
temporary-20171018124109 - © Tous droits réservés

Retrouvez l'aventure des candidats à l'Echappée belge au Portugal, ce dimanche à 14h10 sur La Une télé

 

Bem vindo a Portugal !

Un pays riche de son patrimoine et de ses découvertes. Les nôtres s’annoncent passionnantes : notre circuit vélo démarrera dans la superbe ville d’Evora. Fondée par les Romains, la cité est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, son université est l’une des plus anciennes d’Europe.

Ensuite, direction l’Alentejo. Aussi vaste que toute la Belgique, c’est la plus grande province du Portugal, son grenier à blé. Les pieds sur les pédales et la tête dans le ciel bleu azur, nous dévalerons un océan de plaines dont les ondoyantes collines ressemblent à des vagues chargées de chlorophylle.

L’Alentejo est le premier producteur mondial de liège, mais ici, aucun bouchon à l’horizon, c’est très peu peuplé et les petites routes de campagne, bordées de chênes et de vignes, s’avèrent de fabuleuses pistes cyclables qui nous mèneront près de la frontière espagnole où nous crapahuterons autour de la citadelle de Monsaraz. En longeant le chemin des contrebandiers, nous débusquerons le château de Mertola, perché sur son éperon rocheux. Nous poursuivrons notre route en descendant le Rio Guadiana jusqu’en Algarve. Et là, ce sera le choc : l’Atlantique, sauvage, vivifiant, magnifique…

Nous emprunterons le dernier tronçon de l’Euro-Véloroute n°1, impeccablement flêché : il suffira de suivre la ligne bleue qui longe le littoral. Emerveillés par les charmes de la lagune à Tavira, du port de pêche à Ferragudo, du musée de la mer à Portimào et de la forteresse de Sagres, nous terminerons notre course au Cabo de Sào Vicente: dans un paysage de bout du monde, le cap Saint-Vincent, aux impressionnantes falaises déchiquetées, marque le point le plus sud-occidental du continent européen.

Dans cet autre Finistère battu par les vents du large, nous serons tous " un peu à l’ouest " et heureux de partager ce voyage avec les 13 gagnants de l’Échappée belge. Ceux-ci ont été sélectionnées chaque samedi de l’été lors des étapes du Beau vélo de RAVeL. Avec Adrien Joveneau, ils feront le plein de découvertes touristiques et de rencontres. Ils seront aussi et surtout les héros/héroïnes de cette Échappée belge.

Deux invités d’honneur feront également partie du voyage.

Pour la chanteuse Lio, d’origine portugaise, il s’agira d’un véritable retour aux sources.

En sa compagnie, nous découvrirons notamment les spécificités de la cuisine portugaise.

Avec Mbo Mpenza, nous nous rendrons à Lisbonne. Après une carrière footballistique internationale, il se consacre dorénavant à la formation des jeunes joueurs.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK