Le Beau Vélo de RAVeL

Tous les samedis de 10:30 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Échappée belge au Portugal - Jour 1 - De Lisbonne à Evora

Ça y est, le grand jour est arrivé pour les 13 heureux lauréats de cette 19ème saison du Beau vélo de RAVeL : direction le Portugal pour une nouvelle Échappée belge sous les doux cieux de l'Alentejo et de l'Algarve ! Le jour n'est pas encore levé que tous se retrouvent en compagnie de journalistes et de l'équipe multimédia de la RTBF emmenée par Adrien Joveneau à l'aéroport de Zaventem. Deux invités de marque les accompagneront durant une partie de leur périple : Lio et Mbo Mpenza.


Séquences radio et télé obligent, nous accompagnons l'ex-Diable rouge à Belém, un quartier excentré de Lisbonne en bordure du Tage. L'occasion est belle de se balader le long du fleuve, de jeter un oeil sur l'architecture remarquable du monastère dos Jeronimos ou, plus loin, de la tour de Belém, deux bâtiments classés par l'Unesco. Nous nous laissons aussi impressionner par le monument des découvertes, gigantesque oeuvre mettant à l'honneur les nombreux grands navigateurs portugais partis à la conquête des océans. Vasco de Gama, Magellan et autre Henri le Navigateur ne sont que quelques-uns parmi tant d'autres à jeter leur silhouette vers le ciel azur.


Dans ce décor de carte postale, nous rencontrons Carole Purnelle, une compatriote qui parcourt le monde avec ses spectacles de video mapping (www.ocubo.com) et qui vient tout juste de clôturer Lumina, un grand festival lumineux qui avait précisément comme hôte d'honneur la... Belgique !
Alors que nous prenons ensuite la route d'Evora, Mbo Mpenza tient à nous faire découvrir l'académie du Sporting Clube de Portugal. Avec leurs gazons verdoyants perdus pour au milieu de nulle part parmi ces terres arides où poussent les chênes-liège, les infrastructures détonent. Ici, les footballeurs de l'équipe professionnelle ceux-là même qui rencontreront Barcelone ce mercredi en coupe d'Europe côtoient les futurs grands noms de demain. La plus belle pépite sortie de ce centre de formation ? Un certain Cristiano Ronaldo, arrivé ici à l'âge de 12 ans. Six ans plus tard, après une année dans l'équipe première, le petit prodige portugais s'engageait auprès de Manchester United. La suite de l'histoire, on la connaît...

Et une belle histoire, Mbo Mpenza en a aussi vécue une avec ce même club du Sporting l'une des formations majeures du championnat portugais avec le rival lisboète de Benfica et le FC Porto - : après Courtrai, Mouscron et le Standard, il a rejoint les rangs de l'équipe au maillot vert et blanc. " L'une des plus belles pages de ma carrière sportive et même de ma vie ", explique-t-il, toujours sous le charme de l'ambiance portugaise. Et moment plus intense encore quand, en 2000, il rafle avec son équipe le titre de champion du Portugal. Une récompense que le club attendait depuis près de deux décennies...

Pendant ce temps, du côté d'Evora, les RAVeListes prennent un peu de bon temps et visitent Evora, l'une des plus belles cités médiévales du pays. Reconnue elle aussi par l'Unesco... Le vélo ? C'est pour ce mardi!

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK