Le Beau Vélo de RAVeL

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Découvrez le plan RAVeL pour soutenir la mobilité douce en Wallonie !

C’était une promesse de la déclaration de Politique Régionale : soutenir significativement la mobilité douce et active et le développement d’une infrastructure adaptée. Avec le nouveau Plan RAVel 2020-2024, le ministre Philippe Henry ouvre la voie vers de nouveaux modes de déplacements alternatifs à la voiture.

 

Particulièrement adapté au loisir et à la promenade, le RAVeL est aussi une solution pour les déplacements quotidiens. Un tracé direct, un revêtement en dur, un environnement verdoyant à l’abri des véhicules motorisés… Bref, tout pour joindre l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, on compte 1.450 km de RAVeL et plus de 200 km de préRAVeL et voies vertes communales. Pour rappel, en juillet dernier, la Wallonie a adopté son "Plan Mobilité et Infrastructures pour tous 2020-26", qui réserve un montant de 250 millions uniquement pour des projets additionnels de mobilité douce ! Envie de devenir incollable sur les aménagements cyclables ? Rendez-vous ici

 

Aujourd’hui, on compte 1.450 km de RAVeL et plus de 200 km de préRAVeL et voies vertes communales

QUELQUES CHIFFRES

  • 160 : c’est le chiffre de nouveaux tronçons de RAVeL qui seront aménagés en vue d’étendre le réseau, de supprimer les chaînons manquants et de connecter le RAVeL aux nœuds d’intermodalité, aux lieux de vie et aux régions limitrophes. Sans oublier la réhabilitation des nombreux ouvrages d’art déjà présents sur les anciennes lignes de chemin de fer.

  • 100 : c’est le nombre de kilomètres de RAVeL ou de pré-RAVeL actuellement empierrés qui seront " indurés ", permettant ainsi leur pleine exploitation par tous les temps et par tous les types d’usagers, en particulier les cyclistes lors de leurs déplacements au quotidien.
  • 65 : c’est le nombre de kilomètres de revêtement existant qui seront complètement renouvelés, tant pour améliorer le confort que pour garantir la sécurité. Il s’agira de remettre à niveau les marquages et la signalisation de dizaines de carrefours ainsi que de créer de nouveaux accès vers les quartiers avoisinants.

 

Le plan RAVeL prévoit donc aussi bien l’aménagement de courts ou de longs chaînons manquants sur des sections existantes que de nouvelles sections desservant des zones densément peuplées. Le tout afin de permettre aux habitants de rejoindre le cœur des villes et villages, les zones d’emploi, de services, de loisirs… Ainsi que les gares s’ils souhaitent continuer leur trajet en train ou en bus.

Ludovic et sa trottinette électrique sur le RAVeL De Anhée à Aisemont

Ludovic travaille au service travaux pour la commune de Fosse-la-ville et les RAVEL il les connaît par cœur vu qu’il les entretient !

Il y a 4 mois, il décide de racheter la trottinette électrique de son collègue. Aujourd’hui, il l’utilise au quotidien !

 

 

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL le samedi de 13h à 15h en radio sur VivaCité, le dimanche après-midi sur La Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio !

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