Le Beau Vélo de RAVeL

Plus d'infos

Chercheur de fuites d'eau, un métier pas comme les autres

La recherche de fuites d’eau est un art bien particulier où l'ouïe joue un rôle primordial. Ce métier pas comme les autres est compliqué, mais ô combien gratifiant. Trouver une fuite d’eau permet souvent d’éviter la perte d’une grande quantité d’or bleu.

Sous nos pieds se cachent des milliers de kilomètres de tuyaux. Ceux-ci sont indispensables à la bonne distribution de l’eau dans nos foyers. Mais il n’y a pas de miracle, parfois des fuites apparaissent. La société wallonne des eaux les surveille donc de très près, pour éviter toute perte majeure.

L’ensemble du réseau est divisé en 2.500 portions. Chaque jour, la quantité d’eau qui y circule est calculée. Les chiffres sont analysés pendant la nuit, période durant laquelle il y a peu de consommation. Si un volume de consommation anormale est observé sur une portion spécifique, c’est qu’il y a probablement une fuite d’eau. Il faut donc intervenir au plus vite.

Sur le terrain

Une fois sur le terrain, on range les ordinateurs. Ici, place au silence et à l’écoute. Pour trouver une fuite, mieux vaut avoir l’oreille fine. Manque de chance, aujourd’hui, il pleut. La découverte de la fuite est d’autant plus compliquée. Frédéric témoigne : 

On a déjà le bruit des gouttes sur le sol. C’est très compliqué, mais d’autant plus valorisant si on parvient à la retrouver. Parfois, on peut se tromper. Il n’y a pas de miracle. On peut passer à côté et faire un trou pour rien. C’est toujours embêtant vis-à-vis des autres.

Ce jour-là, Frédéric croit tout de même entendre quelque chose d’anormal. Il appelle donc une équipe d’intervention pour l’aider. Une fois le trou creusé, le verdict tombe : une pièce sur la conduite est défectueuse. Il y a bel et bien une fuite !

Il y a beaucoup d’inattendus. On ne voit pas ce qu’il se passe sous la terre. Quand on fait le trou, on a la surprise.

Un métier ô combien important, mais très compliqué ! Trouver une fuite et solutionner le problème est donc très valorisant. Comme quoi, avant toute chose, savoir écouter peut déjà résoudre bien des problèmes.

Plus d’informations sur : https://www.swde.be/fr

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK