Le Beau Vélo de RAVeL

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Bouger ça booste l'immunité : Pour garder la forme, limitez votre consommation d'alcool !

Chaque semaine dans le Beau Vélo de RAVeL, la Fondation contre le Cancer nous donnera des conseils santé. Anne Boucquiau, médecin au sein de la fondation pédalera aux côtés d’Adrien nous informera sur certains gestes à adopter pour booster notre immunité.

Pour cette cinquième étape, après les effets du tabac sur notre santé, Anne Boucqiau nous rejoint à Amay pour nous parler des conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé et en particulier sur l’augmentation de risques de cancer. Lors d’une émission précédente, Anne Boucquiau avait abordé l’importance d’être bien hydraté, mais également de la place à accorder aux boissons sucrées. Mais quand est-il des boissons alcoolisées ?

Les effets sur notre corps

La consommation d’alcool entraîne plusieurs effets sur notre corps. Premièrement l’alcool déshydrate, ce qui conduit à un état de sécheresse. Ensuite, l’alcool désinhibe et diminue nos réflexes. Ce qui est non seulement dangereux au volant d’une voiture, mais également à vélo… L’alcool est également très calorique. Enfin, l’abus d’alcool est un facteur de risque important pour de nombreux cancers, comme le cancer du foie, de la gorge, de l’œsophage, mais aussi du colon, du sein et bien d’autres encore...

Recommandations

Anne Boucquiau recommande donc une consommation maîtrisée de maximum dix verres par semaine, avec des journées d’abstinence. Ne buvez pas tous les jours ! Privilégiez donc la qualité à la quantité…

Pour sensibiliser aux dangers de l’alcool sur notre santé, la Fondation contre le Cancer a lancé, il y a quatre ans déjà, la désormais célèbre tournée minérale. Une tournée à laquelle Adrien avait d’ailleurs participé !

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK