Le Beau Vélo de RAVeL

Tous les samedis de 13:00 à 15:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Bouger ça booste l'immunité : les produits laitiers, un bienfait pour la santé ?

Plus qu’une balade, le Beau Vélo de RAVeL, c’est avant tout une découverte de nos régions, des sites historiques aux activités touristiques en passant, bien évidemment, par les produits locaux ! Et qui dit produits locaux, dit aussi énormément de recettes à base de lait.

Eh oui, bien que la France soit le pays du fromage, la Belgique détient également le secret de la transformation du lait et le métamorphose en divers produits délicieux comme des yaourts, des fromages frais, à pâte dure …

En moyenne, le Belge consomme 78 kg de produits laitiers (dont 46 de lait) par an selon CELAGRI, mais est-ce encore vraiment bénéfique pour notre santé ?

La réponse est OUI ! En termes de santé, cela reste une famille alimentaire très intéressante, car elle contient d'excellentes sources de protéines, et surtout une source de Calcium facilement assimilable. Au niveau des cancers, les produits laitiers auraient même un rôle protecteur pour certains d’entre eux, comme celui du côlon par exemple nous informe Dr Anne Boucquiau, médecin et expert en nutrition au sein de la Fondation contre le Cancer.

Ne pas confondre ! 

À ne pas confondre avec certains produits erronément appelés " laits ", comme le " lait " d’avoine, d’amandes ou de coco. Il s’agit d’extraits de végétaux et devraient se nommer " jus ". Ils appartiennent à des familles alimentaires totalement différentes, donc l’un ne remplace pas l’autre, surtout chez les enfants.

Intolérances

Malheureusement pour elles, certaines personnes présentent une intolérance au lactose. Elles doivent veiller à éviter ou à limiter très fortement la consommation de certains produits laitiers, mais pas tous. Manger varié reste une règle d’or.

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK