Le Beau Vélo de RAVeL

Plus d'infos

Bouger ça booste l'immunité : l'activité physique contre la maladie

Bougez, pour prévenir la maladie, pour mieux la supporter si elle est là, pour la surmonter… La Fondation contre le Cancer le confirme, il n’y a que des bénéfices dans l’activité physique !

Le message de la science est clair. Une activité physique insuffisante augmente le risque de voir apparaître différentes pathologies. Or, dans le monde occidental, la sédentarité ainsi que le manque d’activité physique suffisante est plutôt la règle que l'exception. Des études nationales et internationales (transversales et longitudinales) indiquent que 60 à 70 % de la population ne pratique pas suffisamment d'exercice physique.

Nous le savons tous : notre vie est trop sédentaire. Nous passons beaucoup de temps devant l'écran de l'ordinateur, dans les embouteillages, à regarder la télévision, etc. Avec cette vie sédentaire, nous ne bougeons plus assez. Pas le temps de marcher, de faire du vélo… Plus inquiétant : cette tendance à l'immobilité se dessine aussi chez les jeunes. À long terme, leur capital santé est en péril.

On sait depuis longtemps qu’une activité physique régulière contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Depuis quelques années, les recherches ont aussi montré que le mouvement permet d'éviter diverses affections comme les douleurs articulaires ou dorsales, le surpoids, le diabète, l'ostéoporose et certaines types de cancers.

4 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Cet effet préventif s'obtient par de petites choses : prendre l'escalier à la place de l'ascenseur, aller faire les courses à pied… Pas question ici de sport de haut niveau. Chaque jour, ou au moins trois fois par semaine, consacrez une petite demi-heure à l'activité physique modérée. Cela fait partie d'un mode de vie sain!

 Outre le financement de la recherche, la Fondation contre le Cancer a parmi ses missions la prévention, et recommande vivement cette activité physique qui en fait partie. En matière de cancers, c’est une évidence, et les bienfaits se font sentir bien au-delà de la prévention. Mieux être, capacité à supporter les traitements, meilleure qualité de vie après la guérison… Il ne faut pas forcément gravir des pentes à vélo, comme notre ami Adrien, que j’accompagne avec bonheur à vélo sur les reliefs de Vaux sur Sure,  mais bouger un peu tous les jours fera la différence ! " 

 

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL le samedi de 13h à 15h en radio sur VivaCité, le dimanche après-midi sur La Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK