Le Beau Vélo de RAVeL

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Bouger ça booste l'immunité : Attention à notre consommation de viande !

Chaque semaine dans le Beau Vélo de RAVeL, la Fondation contre le Cancer nous donnera des conseils santé. Le Dr Anne Boucquiau, médecin et expert en nutrition au sein de la Fondation contre le Cancer pédalera aux côtés d’Adrien et nous informera sur certains gestes à adopter pour booster notre immunité, et rester en bonne santé.

Pour cette sixième étape, après les effets de l’alcool sur notre santé, Anne Boucqiau nous rejoint à Floreffe pour nous parler des conséquences de la consommation excessive de viande rouge sur la santé et en particulier sur l’augmentation de risques de cancer.

L’été est là. Et quel bonheur ! On profite, à vélo, de la beauté des paysages. On admire les belles vaches dans nos prés, etc. Et on peut aussi se demander quelle est encore la place de la viande dans nos assiettes ? Doit-on encore en manger ?

Alors, on entend beaucoup de discours divers à ce sujet. La viande rouge est régulièrement pointée du doigt. Et à juste titre, car il est prouvé qu’un lien existe entre la consommation de viande rouge et le cancer du côlon.

C’est quoi la viande rouge ?

La viande rouge inclut toutes les viandes, à l’exception des volailles. Les saucisses, charcuteries et autres préparations sont également considérées comme viandes rouges. Il ne faut donc pas se dire que l’on remplace son steak par une saucisse. Ce n’est pas forcément meilleur pour notre santé !

Comment puis-je consommer de la viande ?

Le message n’est pas forcément de supprimer totalement notre consommation de viande, car la viande apporte des protéines d’excellente qualité, du fer, et de la vitamine B12. Il s’agit plutôt de dire qu’il ne faut pas exagérer, en particulier avec la charcuterie (le moins, le mieux !).

En Belgique, on a tendance à abuser de la viande rouge, alors que 300 à 500 grammes par semaine, c’est largement suffisant ! Privilégiez donc la qualité à la quantité ! Autre conseil : optez pour une cuisson douce. Les cuissons trop violentes, trop proches de la flamme, ce n’est pas bon !

Enfin, mangez de façon très variée et colorée. Du poisson, des œufs, de la volaille, des protéines végétales, avec un maximum de légumes en accompagnement. Cela vous permettra d’avoir une bonne alimentation, bien équilibrée.

 

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une.

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