Le Beau Vélo de RAVeL

Plus d'infos

Beau Vélo de RAVeL 2021, sixième étape à Mettet avec Freddy Tougaux et Charles !

Après Ciney, Adrien Joveneau nous emmène dans la province de Namur à Mettet pour une petite balade le long du RAVeL de Tamines à Maredsous.

Connue pour son circuit auto-moto Jules Tacheny dont l’histoire remonte en 1920, la commune Mettet est située dans le Condroz occidental entre la Marlagne au Nord et la Fagne au Sud. Sur la commune, on rencontre deux ruisseaux d’une certaine importance : A l’ouest le ruisseau "la Biesme" affluent de la Sambre et à l’est "le Burnot" affluent de la Meuse.

Pour cette sixième étape, Adrien Joveneau nous emmène ce week-end à Mettet. En compagnie de Freddy TOUGAUX, nous pédalerons sur le circuit automobile et sur le RAVeL de Tamines à Maredsous avec un crochet par Fosses-la-VilleLa balade se terminera avec un set acoustique de Charles en toute intimité.

4 images
© Hélène Bernard
© Hélène Bernard
© Hélène Bernard

4 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur Mettet :

  1. Les habitants de Mettet sont appelés les Djobins en raison d’un culte rendu erronément à saint Job. En réalité, la fontaine, comme la paroisse de Mettet, était dédiée à Saint-Jean-Baptiste. C'est à la suite d'une erreur de lecture sur le socle d'une statue dédiée à Saint-Job, pour Johannes Baptista, que les habitants de Mettet ont confondu les deux noms.
  2. La ville des chanoines et la ville des bourgeois, dualité topographique du centre de Fosses-la-Ville, remonte au Moyen Âge.
  3. Mettet a appartenu à l’abbaye de Brogne, dépendant du Comté de Namur, avant de passer sous la tutelle des Princes-Evêques de Liège. Fosses-la-Ville était de son côté une des 23 Bonnes Villes de la Principauté de Liège.
  4. Félicien Rops repose au cimetière de Mettet, dans le caveau familial des Polet de Faveaux.

 

Parcours

Kilométrage : 31.7 km

Difficulté : ****

RAVeL : de Tamines à Maredsous

Tracé :

 

Rendez-vous samedi 24 juillet à 13h sur vivacité, dimanche 25 juillet à 15h45sur la Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK