Le Beau Vélo de RAVeL

Plus d'infos

À bord du Val Mosan ou au château de Jehay, découvrez la région de Huy autrement

La culture de la région de Huy, on la découvre, notamment, en voguant sur la Meuse. Montez à bord du Val Mosan, un bateau qui vous fait découvrir les coteaux parsemés de vignes typiques de la région. Autre symbole des environs : le château de Jehay, ses jardins et ses potagers. Un bol d'air dans un cadre idyllique. 

Tapissée de vignes, la vallée mosane était l’une des vallées les plus riches au Moyen Âge. Le premier vignoble de Huy remonte à 850 et appartenait aux princes-évêques de Liège. Les meilleurs vins étaient évidemment servis à leurs tables et à celles de la bourgeoisie liégeoise.

Aujourd’hui encore, on retrouve quelques vestiges de ces vignes et de ce riche passé viticole. À bord du bateau du Val Mosan, vous découvrirez la vallée d’un autre œil. Une balade paisible et informative qui offre une vue exceptionnelle sur les coteaux de La Meuse.

Château de Jehay

À quelques kilomètres de là se trouve l’un des plus beaux châteaux de notre plat pays. Le château de Jehay. Un lieu chargé d’histoire où l’on vient se détendre depuis le 16e siècle. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, c’est un site emblématique et l’un des hauts lieux touristiques de la Province de Liège.

Le château, entouré de douves, est situé dans un cadre idyllique. Les dépendances du domaine et ses galeries d’exposition accueillent de nombreux visiteurs. Mais le château propose également des parcs et jardins. De véritables écrins de verdures idéaux pour une balade.

L’ancien potager, datant du 19e siècle, a été réhabilité en 2011. Autrefois, il servait à nourrir les habitants du château. Aujourd’hui, l’endroit invite à la rêverie. Les visiteurs y découvriront différentes variétés de légumes anciens, fleurs comestibles, roses délicates, etc. Un véritable plaisir pour les yeux.

Du château de Jehay, aux versants de la vallée mosane, découvrir pour nous permettre de mieux rêver. Et si au fond c’était ça, le rôle de la culture ?

Plus d’informations sur le site : https://www.visitwallonia.be/fr/

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL chaque samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et le dimanche à 13h35 en télé sur La Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK