Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Voici quels seront les critères du test en ligne pour évaluer la tenue d'un événement cet été

La matrice, le test en ligne qui sera disponible à partir du 1er juillet pour les organisateurs de l'événementiel afin de savoir s'ils pourront organiser. Le groupe Sud Presse a déjà révélé les critères à remplir informe ce 26 juin Cyril dans la revue de presse du 8/9.

Cyril s'est penché sur l'information tirée de Sud Presse qui affirme pouvoir donner les différents critères qui régiront cet examen pour respecter les exigences sanitaires pendant l'été.

"Le test s'appellera soit La matrice, soit Le Covid Event Scan" explique l'animateur.

Si vous organisez un événement ponctuel, vous devrez répondre à toute une série de questions par le biais de cet examen mis à disposition des bourgmestres, pour évaluer la faisabilité ou non de celui-ci sur le territoire d'une commune.

Des critères à respecter vous attribuant une note globale

Cet outil a été mis au point par la Haute Ecole Grote Karl d'Anvers à la demande du secteur événementiel et les quatre ministres du Tourisme y seraient favorables selon Sud Presse.

Cyril cite les critères qui vous attribueront des points ou non comme la distribution de boissons"Si votre événement contient un bar, vous n'avez pas autant de points que s'il n'y en n'a pas".

D'autres sujets sont aussi passés à la loupe comme "la densité de spectateurs, la communication, la sécurité, une inscription au préalable des participants ou pas, les zones où il y a des personnes qui ont été fortement touchées par le coronavirus" cite l'animateur. Le temps que le public restera sur place et le fait qu'il soit assis ou debout aura aussi une incidence sur le résultat final. Si un plan de gestion d'hygiène n'est pas prévu, l'événement ne pourra pas être autorisé.

Attention toutefois, ceci reste une version officieuse. Elle pourrait donc encore changer.

Ce test disponible sur la palteforme covideventriskmodel.be devra être joint à la demande d'autorisation du bourgmestre par les organisateurs.

Selon Sud Presse, si vous obtenez plus de 75 sur 100 selon les points attribués à chaque critère, vous pouvez organiser l'événement en question "à condition que le bourgmestre de la commune accepte" précise encore Cyril. En-dessous de 45 points l'événement ne pourra pas se tenir, et entre 45 et 75 vous connaîtrez les éléments perfectibles pour passer au vert.

Pour rappel, les événements en extérieur sont autorisés jusqu'à 400 personnes dès le premier juillet.

D'autres infos à lire dans la presse

Outre cette nouvelle, vous pouvez retrouver l'analyse de la DH sur la fuite des transports en commun en Belgique par les navetteurs et un article sur les conseils d'un chef pour cuire sa viande au barbecue. Le Soir revient de son côté sur la fin des pouvoir spéciaux et de la trêve politique et remarque aussi le boom des ventes des sauces pendant le confinement.

La revue de presse, c'est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK