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Voici les questions pièges qui posent le plus de problèmes au permis théorique

Sudpresse a dévoilé les vingt questions pièges du permis théorique d'après les derniers examens passés par les futurs conducteurs. Cyril s'est penché sur cette information dans la Revue de presse du 8/9.

Après les examens dans les écoles secondaires et dans l'enseignement supérieur, les futurs apprentis conducteurs reviennent en masse passer leur permis de voiture théorique. D'après les informations de Sudpresse, le taux de réussite de l'examen ne s'élèverait qu'à 34,10% en Wallonie, une situation expliquée par des erreurs bien ciblées comme l'indique au quotidien David Baratucci des auto-écoles Bara : "Les candidats savent en général répondre aux questions où on leur demande ce qui est interdit. Ils connaissent bien aussi la matière relative aux fautes graves. Par contre, ils ont plus de problèmes avec les questions demandant ce que l'on peut faire par rapport à une situation".

Parmi ces différentes situations problématiques, il est important de repérer les éléments importants dans la question. Si on souligne qu'on parle de la Flandre, d'une agglomération ou d'une autoroute en particulier, au niveau de la vitesse réglementaire par exemple, c'est parce que cet élément a son importance précise l'instructeur. Le candidat dispose de quelques secondes pour chaque question, mais en situation réelle sur la route, il devra être conscient des données importantes en moins de temps, comme pour la distance de freinage, une question qui pose problème chez beaucoup de personnes. "Elles n'étudient pas la règle, pensant que ce n'est pas lié directement au code de la route. Pourtant elle est régulièrement posée à l'examen. Idem pour les questions techniques relatives au véhicule, par exemple la pollution" informe encore David Baratucci.

Parmi les autres questions, on trouve notamment la durée de vie moyenne des balais d'essuie-glaces (un an), le nombre de mètres (15) desquels on peut stationner près d'un panneau de stationnement 1-15 ou encore l'autorisation de longer un bus arrêté sur la droite, à partir du moment où il n'a pas mis son clignotant (seul cas dans lequel il est prioritaire pour quitter sa place).

Toutes les questions sont à lire dans les colonnes de Sudpresse du 13 juillet.

Plus de news, c'est dans la revue de presse du 8/9

Outre cette information, on retrouve dans la presse du jour le tableau des gestes à risques forts ou faibles dans La DH, Trump qui a mis son masque pour la première fois dans La Libre Belgique, et les eaux usées qui permettent d'identifier les foyers contaminés par la covid-19 dans les colonnes de Sudpresse.

La revue de presse, c'est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9.

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