Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Vacances : Attention à l'arnaque dite "Irlandaise"

Comme tous les matins on a épluché vos quotidiens dans le 8/9. Parmi les sujets qui font la une de la presse écrite ce jeudi matin, Cyril a pointé un article de la Dernière Heure. Soyez prudents sur la route des vacances : les arnaques prennent aussi le chemin du soleil.

 

Méfiance sur les autoroutes

Le moment tant attendu du départ approche et tout est prêt pour emprunter la route des vacances. Les soucis sont derrière vous et vous voilà en voiture pour d’autres aventures. Parfait, mais attention ! Qui dit “Vacances, j’oublie tout”, ne dit pas qu’il faut laisser votre méfiance de côté. Gardez bien en tête que les personnes malveillantes peuvent aussi emprunter la route du soleil.

Raison pour laquelle la gendarmerie de Haute-Marne (est de la France) met en garde face à une recrudescence d’arnaques sur les autoroutes. On en déplore chaque année. Mais cette fois, les gendarmes français attirent votre attention sur une nouvelle technique.

Arnaque sur les airs d'autoroute

Cyril explique : Le modus operandi est en réalité peu innovant : les escrocs tentent de jouer sur votre bon cœur. Ils s’habillent comme des touristes, s’équipent de la sorte aussi et prétextent une panne. “Parlant un anglais impeccable”, comme le soulignent les gendarmes français, ces voleurs vous font croire qu’ils ont besoin d’argent pour contacter leurs proches et pour pouvoir se débrouiller le temps d’être pris en chargeCyril ajoute que la phrase type c’est : “Ne vous inquiétez pas, on vous remboursera. Voici nos coordonnées.” C’est la phrase qu’ils sortent à chaque fois. Trop de vacanciers craquent face à un tel désarroi et tombent dans le piège de ces escrocs. Des escrocs qui n’hésitent d’ailleurs pas à jouer leur numéro en étant accompagnés d’enfants pour paraître davantage crédibles. Ne vous laissez donc pas amadouer.

Que cela ne vous empêche pas de profiter de vos vacances bien méritées.

L’article complet est à découvrir dans la DH de ce jeudi matin.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK