Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Vacances à la maison : déconnectez-vous comme à l'étranger

Comme tous les jours dans le 8/9, on décortique la presse écrite et les sujets qui font la une de vos quotidiens. Ce lundi matin, Cyril pointe un article que l’on peut découvrir dans la Dernière Heure à propos des vacances à domicile et sans internet. Car il est vrai, être en repos, ce n’est pas juste une parenthèse sans travail, cela a un sacré impact sur la santé physique et mentale.

Pour un été à la maison aussi bénéfique qu’un voyage

Cyril explique : "toute personne qui part en vacances chaque année a un tiers de chance en moins de contracter une maladie cardiovasculaire, mais le risque de dépression est également beaucoup plus faible. Les vacances permettent aussi d’augmenter sa concentration et sa motivation.

Alors peut-on trouver le même lâcher-prise lorsque l’on est à la maison ? Tant que vous pouvez vous éloigner de votre travail et de vos soucis quotidiens”.

Se déconnecter comme à l’étranger : c’est ce que la DH indique : le peu de recherches qui ont été faites à ce sujet montre qu’elles ont toutes deux un effet positif sur notre sentiment de vacances et notre santé mentale. Ceux qui voyagent trouveront plus facilement le repos mental : ils dorment et font plus d’exercice, ont plus d’activités sociales et peuvent plus facilement s’éloigner de leur travail et de leurs obligations. "Mais tout dépend de la manière dont vous pouvez prendre vos distances par rapport à votre travail pendant vos vacances" ajoute Cyril.

Couper avec le travail de façon claire

L’article rappelle encore que ce comportement est loin d’être la norme d’après une enquête menée par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et de la planification du travail : plus d’un travailleur francophone sur deux (52%) reste disponible pour travailler pendant ses vacances. Cyril quant à lui rappelle que beaucoup même en vacances consultent leurs e-mails professionnels (34%) et/ou en répondant à leurs appels téléphoniques professionnels (29%). "Le mieux est de conclure des accords clairs à ce sujet avec votre supérieur et vos collègues". Pour partir, le cœur et le mental tranquilles. Déjà ça de gagné !

Les vacances, même à la maison, permettent d’augmenter sa concentration et sa motivation

L’article complet est à découvrir dans la Dernière Heure de ce lundi matin.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK